Critique de Marylou26

Première incursion dans l'univers littéraire d'Harry Potter, et quel plaisir j'ai eu à découvrir la plume de J. K. Rowling, au point de regretter de ne pas avoir lu la série au moment de sa sortie, avant même de voir les films. Je comprends mieux l'engouement qu'elle a suscité auprès d'un jeune lectorat qui était prêt à attendre beau temps mauvais temps devant les librairies lorsqu'un nouveau tome paraissait. Dès les premières lignes, un humour fin donne le ton, qui m'a fait bien souvent sourire, voire carrément rire, et les trouvailles s'enchaînent. La force du roman réside pour moi dans la qualité des liens qui se créent entre les jeunes personnages et leurs répondants adultes, leur permettant d'affronter tous les dangers, et la vie, à l'instar du jeune lecteur qui en fait l'expérience. Pas surprenant que tant de personnes attendent leur lettre de Poudlard ! Un bel éloge de l'amitié et de la bienveillance. « Et maintenant, voici venue l'heure de la météo, avec les prévisions de Jim McGuffin. Alors, Jim, est-ce qu'on doit s'attendre à d'autres chutes de hiboux au cours de la nuit prochaine ? » (p. 12)