Critique de Marti94

Je n'ai pas lu les très nombreuses critiques de ce classique jeunesse sachant que la mienne va certainement manquer d'originalité.
Ce premier tome de la série des Harry Potter de J.K. Rowling a été un vrai plaisir de lecture, ce qui n'était pas si évident puisque "Harry Potter à l'école des sorciers" était avant tout pour moi un film que j'ai regardé bien souvent avec mes trois garçons, il y a bien une vingtaine d'années.
Comme beaucoup j'imagine, le roman permet de se replonger dans l'enfance avec des mots qui sonnent à l'oreille : moldus, Poudlart, quidditch ou chocogrenouilles.

Au premier abord l'histoire peut sembler convenue avec un jeune orphelin maltraité qui découvre qu'il est magicien et pas n'importe quel magicien. Harry Potter est le seul qui a survécu à Voldemort, c'est pour ça qu'il est célèbre à l'école des sorciers.
En résumé, un petit garçon naïf contre les forces du mal et ça fonctionne très bien. On ne s'ennuie pas un instant avec des personnages plus surprenants les uns que les autres.

Personnellement, j'adore la magie et l'amitié alors j'ai apprécié cette année passée à l'école des sorciers à soutenir les élèves de Gryffondor, la maison so british qui vente le courage, la hardiesse et la force d'esprit où se retrouvent Harry Potter et ses amis Ron Weasley et Hermione Granger. le plaisir de retrouver une âme d'enfant.

Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023