Critique de OverTheMoonWithBooks

Deuxième lecture de ce tome qui ouvre la fameuse saga de J.K.Rowling, dont il n'est plus besoin de présenter le personnage éponyme même 15 ans après cette publication !

Maintenant que le phénomène est passé et qu'Harry Potter ne plaît plus nécessairement autant qu'à sa sortie, j'étais curieuse de voir si - en connaissant le fin mot de l'histoire - je pourrais tout de même apprécier cette (re)lecture.

Et bien oui ! Constat sans appel !
J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture très fluide de l'auteur qui, en plus de ce qu'elle décrit, produit un certain émerveillement sur le lecteur. Sans oublier les petites touches d'humour toujours bien placées.
Même intérêt pour les jeux de pistes et les mystères soulevés par les petits secrets d'Hogwarts/Poudlard : la fameuse école qu'on aurait tous aimé fréquenter ! Pas seulement pour le cadre (avec le lac, la Forêt Interdite..) mais pour y trouver tous les trucs géniaux nés de l'imagination de l'auteur : de la Cape d'Invisibilité en passant par le Mirroir d'Erised, les sorts anti-triche que les professeurs jettent sur les plumes le jour des examens, le Chaudron Baveur ou encore les fameux bonbons de Bertie Crochue (Bertie Botts Every-Flavour Beans).

Pas étonnant que cette saga ait eu tant de succès. Outre l'imagination de J.K.Rowling qui fait une superbe balance entre son imagination, la littérature de jeunesse classique britannique et le folklore écossais : il y a bien sûr le trio d'amis et la relation naissance entre Harry Potter et Dumbledore. le principal n'a pour l'instant "qu' " un rôle d'ange gardien envoyé par la Providence au moment opportun. Quant à Harry, c'est la définition même de l'anti-héros ! Un orphelin dénigré, mal-aimé et maltraité qui apprend qui descend d'une famille extraordinaire. Cette nouvelle lui offrant une sorte de seconde naissance. Un bon coup de lifting à l'Oliver Twist de Dickens (et en plus drôle aussi) avec la dimension du passage de l'ordinaire à l'extraordinaire comme et Bilbo de Tolkien.
Toutefois, il faut quand même préciser que J.K.Rowling parvient aussi à rendre vivant quasiment chacun de ses personnages secondaires, ce qui étoffe considérablement son oeuvre et attise l'intérêt de chaque lecteur - certains auteurs feraient bien d'en prendre de la graine...

Enfin, la véritable surprise de cette relecture "a posteriori", c'est de voir qu'en fait, l'auteur avait déjà semé beaucoup de pistes et "détails" du monde des sorciers qui allaient être développés dans les tomes suivants.

Chapeau bas pour ce tome de présentation !