Critique de Megadonut

Accio critique du tome 1 !

Cette série est juste magique. J.K. Rowling nous offre des livres pour tous les âges, tous les goûts (policier, fantasy, humour...) en nous plongeant dans l'aventure fantastique du jeune Harry Potter.
Harry est un jeune garçon gardé chez son oncle et sa tante (très peu bienveillants envers lui en passant) du fait que ses parents sont morts dans un accident de voiture quand il était âgé de un an.

Le jour de son onzième anniversaire, un géant va bouleverser la vie de l'adolescent. En effet, il se présente comme étant Hagrid, garde-chasse d'une étrange école, nommée Poudlard. Étrange école, car cette école est une école de magie. Et Hagrid apprend à Harry qu'il est un sorcier. D'abord décontenancé, Harry voit enfin la vérité face à lui, et des événements incompréhensibles de sa vie s'éclairent enfin.

J'ai bien aimé ce passage où Vernon, si autoritaire auparavant, doit se faire tout petit face à la fureur d'Hagrid et ce, devant les yeux amusés de Harry.

Harry se rend ensuite à Poudlard où il suit ses cours de magie avec ses amis Ron et Hermione. Il se révèle être un excellent joueur de Quidditch, le sport favoris des sorciers. Chose particulière, le professeur de potions, Severus Rogue, semble avoir une dent contre lui.

Malgré son côté ténébreux, Rogue est mon personnage préféré de la série pour
Pendant cette année scolaire se trame un étrange complot. En compagnie de Ron et Hermione, Harry va enquêter et enter de percer ce mystère à jour.

Malgré cette superbe lecture, je reste très très déçu par les films qui ne retracent pas exactement la même histoire (parfois, les meilleurs passages sont enlevés), avec quelques acteurs que je n'ai pas trop aimé. Bref, les films ont vraiment été une déception pour moi.

Sinon, à lire, relire et re-relire !