Citations sur Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des.. (426)

Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
Alors, comme ça, c'est à cause de Dobby qu'on n'a pas pu prendre le train et que tu t'es cassé le bras ? Tu sais quoi Harry? S'il continue à vouloir te sauver la vie, il va finir pas te tuer.
Ne fais jamais confiance a une chose qui pense, et dont tu ne peux pas situer le cerveau
– Le maître a donné à Dobby une chaussette, dit l’elfe, émerveillé. Le maître l’a donnée à Dobby.
– Quoi ? Qu’est-ce que tu racontes ? lança Malefoy.
– Dobby a reçu une chaussette, dit l’elfe avec une expression d’incrédulité. Le maître l’a jetée et Dobby l’a attrapée. Alors, Dobby est libre.
Un boa constrictor t'a dit qu'il n'avait jamais vu le Brésil ? répéta Ron d'une voix faible.
Voldemort, dit Jedusor d'une voix douce, est à la fois mon passé, mon présent et mon avenir, Harry Potter...
Il ne faut pas toujours se fier à ce qui est écrit dans les livres.
La renommée est une amie bien peu fidèle.
Harry avait à peine trempé sa cuillère dans son porridge qu'il y eut soudain un grand bruit d'ailes au-dessus de sa tête : une bonne centaine de hiboux venaient de s'engouffrer dans la Grande Salle en tournoyant au-dessus des tables pour laisser tomber lettres et paquets entre les mains de leurs destinataires. Un gros colis rebondit sur la tête de Neville et un instant plus tard une grande chose grise tomba dans le pichet d'Hermione en éclaboussant tout le monde de lait et de plumes.
- Errol ! s'écria Ron en attrapant par les pattes le hibou amorphe et ruisselant.
Errol, inanimé, s'effondra sur la table, les ailes écartées, les pattes en l'air. Il tenait dans son bec une enveloppe rouge vif.
- Oh, non... balbutia Ron.
- Ne t'inquiète pas, il est toujours vivant, le rassura Hermione en caressant l'oiseau du bout des doigts.
- Ce n'est pas de ça que je parle... Regarde !
Ron montrait du doigt l'enveloppe rouge vif. Harry ne lui trouvait rien de particulier mais Ron et Hermione la regardaient d'un air affolé, comme s'ils s'attendaient à la voir exploser d'un instant à l'autre.
- Qu'est-ce qui se passe ? demanda Harry.
- Elle... elle m'a envoyé une Beuglante, dit Ron d'une voix faible.
- Tu ferais mieux de l'ouvrir tout de suite, murmura timidement Neville. Sinon, ce sera pire. Ma grand-mère m'en a envoyé une un jour, je ne l'ai pas ouverte et... ça a été horrible.
Harry regarda alternativement leur visage terrorisé et l'enveloppe rouge vif.
- C'est quoi, une Beuglante ? demanda-t-il.
Mais l'attention de Ron était entièrement concentrée sur la lettre qui laissait échapper des filets de fumée aux quatre coins.
- Ouvre-la, lui conseilla Neville. Tout sera terminé dans quelques minutes.
Ron tendit une main tremblante, prit l'enveloppe dans le bec d'Errol et l'ouvrit. Neville se boucha aussitôt les oreilles. Un instant plus tard, Harry comprit pourquoi. Sur le moment, il crut que la lettre avait bel et bien explosé : un rugissement féroce retentit dans l'immense salle en faisant tomber de la poussière du plafond.
- Alors comme ça, c'est à cause de Dobby qu'on n'a pas pu prendre le train et que tu t'es cassé le bras ? Tu sais quoi Harry ? S'il continue à vouloir te sauver la vie, il va finir par te tuer.
(Ron)