Ah, retour dans l'univers d'Harry Potter !

[Je vous épargne l'affront d'un résumé]

On retrouve le côté enfantin du T1 auquel j'accroche un peu moins en vieillissant, mais j'aime tellement cet univers !

Dans ce tome j'avais grand hâte de retrouver Lockhart, qui me fait mourir de rire dès qu'il tente de faire quelque chose. Je me suis toujours demandée comment il avait réussi à devenir prof, d'ailleurs... je veux dire, Dumbledore a bien dû se rendre compte dès le début que ce n'était qu'un crétin, non ?

Je préfère nettement cette intrigue à celle du T1, que je trouve plus complexe. le journal de Jedusor qui tombe dans les mains de Ginny, Dobby qui essaie d'empêcher Harry d'aller à Poudlard, l'ouverture de la Chambre des Secrets, le Basilic, Hagrid prit à tord pour le coupable des évènements du passé... Bref, j'ai été nettement plus happée par l'histoire.

Bon, on retrouve des facilités, mais qui me chiffonnent un peu moins que dans le T1. Notamment comment et pourquoi Malefoy avait en sa possession le journal et pour le remettre à Ginny, le fait qu'elle ait pu ouvrir la Chambre des Secrets (OK Jedusor a déversé de son âme en elle, mais ça me paraît un peu trop facile quand même),...
On retrouve de le légèreté, un peu d'humour, de l'action, de l'amitié, et le tout forme un bon mélange.

Les personnages commencent à évoluer pour certains. Hermione est un peu moins insupportable et le trio commence vraiment à se souder. On a des bases solides pour l'univers qui s'étend (même si j'ai toujours la sensation que beaucoup de choses étaient rajoutées en cours de route sans que ça ait été réfléchit au début), les gentils, les méchants. Ça manque un peu de nuance pour le moment mais je garde en tête qu'on est encore dans de la lecture jeunesse pour l'instant.

On est sur une lecture avec une plume légère, assez entraînante mais qui manque encore d'un petit quelque chose. Il n'empêche que ça se lit bien et que plonger à Poudlard c'est toujours un peu comme se lover dans des coussins moelleux et s'enrouler dans un gros plaid : c'est réconfortant et on en redemande.
Le tome 2, comme le tome 1, de mon point de vue, a une écriture assez enfantine. Mais il est très agréable de voir une évolution de l'écriture par rapport à l'âge des héros.
Ce livre est très facile à lire. Il n'y que peu de différence entre le film.
On découvre que Harry parle fourchelang, on sait qu'un monstre habite dans le château et qu'il a tué une fille il y a 50 ans. On met un visage sur Voldemort.
Ce tome annonce déjà le thème pour le reste de la saga.
Je l'ai lu aussi vite que le tome 1 et je l'ai beaucoup aimé. Mais voilà, en ayant lu tous les autres livres de la saga et après avoir fait mon classement, il est en 6e position sur 8 livres au total.

Est-ce que vous aussi, vous avez un classement? Ce serait cool de voir un peu comment vous avez classé vos tomes "Harry Potter".🙂
Relecture faite en écoute en audio. le jeu d'acteur du narrateur est excellente.

Ses changements de voix sont à mourir de rire, en particulier lorsque Ron est en action, quant à Dobby...

Le seul bémol est les noms des personnages prononcés en français, j'ai du mal quand je suis habituée à les entendre en anglais ( Malfoi, au lieu de Malfoy)
très belle relecture, à continuer en audio.
Je pensais alterner les tomes de cette saga avec d'autres livres, mais je me rends compte qu'une fois entrée dans le monde magique du célèbre petit sorcier, on n'a qu'une envie c'est de lire la saga d'une traite. Autant le premier tome me paraissait sans surprise, que celui-ci m'a déjà apporté son lot de découvertes et comme je n'ai pas vu les films des tomes suivants je suis impatiente de lire la suite. Harry Potter tome 3 me voilà !
Dans les films, ce deuxième tome était mon préféré surtout grâce à la représentation du monstre de la Chambre des secrets. Ainsi, j'en attendais beaucoup de ce livre et je ne suis pas déçu.

Ce que j'aime le plus dans ce livre, c'est le fais que nous sortons de l'univers de Gryffondor pour se plonger dans l'histoire de Serpentard, soit ma maison préférée. Forcément, je ne pouvais qu'apprécier l'univers émeraude, sombre et reptilien. Mais ce n'est pas son unique point fort, c'est aussi une belle introduction au passé de Voldemort, quand il était encore un élève brillant et mystérieux de Poudlard.

Cependant, si je dois évoquer un point négatif, je dirais que le côté jeunesse est encore bien présent même si nous nous éloignons peu à peu et l'auteur est bien obligé de prendre des facilités scénaristiques (il faut quand même trouvé un moyen pour qu'un garçon de 12 ans puisse battre un monstre mythique et sans pitié). Mais cela fait quand même du bien pour le lecteur d'avoir ce côté "simple" et nostalgique lorsqu'on sait que ce côté enfant va totalement disparaître dans la suite des tomes.

On retrouve une nouvelle fois les trois protagonistes, avec cette fois-ci Hermione qui se révèle plus supportable qu'au premier tome.

Cependant, j'ai eu plus de mal avec la naïveté de Ginny ou plutôt sa timidité.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aragog et la façon dont nous découvrons la vérité sur Hagrid.

Et... comment ne pas parler de notre cher Dobby, l'elfe de maison ! A sa rencontre avec Harry, j'avais quelques réserves, mais finalement il est très attachant.

L'écriture est toujours agréable avec sesdescriptions nous permettant de bien visualiser les lieux et les personnages comme si on y était !
22 fois que je me fais la meme reflexion : Il est toujours celui que j'aime le moins 🤣.. Mais que serait la saga Harry Potter sans Dobby, la chambre des secrets, les questions que se posent Harry par rapport à sa place chez les Gryffondor, Hermione et son intuition, Ron et ses gaffes?
Encore une fois, j'ai choisi l'édition "20 ans" et bien évidemment, la couverture de Serpentard. On en apprend toujours plus sur l'histoire de Poudlard, sa fondation, ses piliers. On se replonge dans la légende de la chambre des secrets avec émerveillement et crainte.
Bref, on rit encore, on tremble aussi.. et on avance dans la saga..
Un roman qui sera nostalgique pour certains et rappelle sûrement de nombreux souvenirs par leur passage culte et rêveur, je comprends qu'il a marqué de nombreuses générations jusqu'à aujourd'hui encore et je continue à penser que j'ai hâte de faire découvrir cette histoire à mes enfants chaque soir chapitre par chapitre pour apporter un peu de magie dans leur monde.

Après, on voit que le livre continue ça route vers un monde qui petit à petit va devenir un peu plus obscur au gré de l'âge de nos héros qui grandissent à chaque tome d'une année

J'adore me plonger dans cet univers. Celui-ci n'est pas mon tome préféré mais j'ai passé un agréable moment.

Les personnages commencent à s'affirmer et ont tous une belle personnalité. Une imagination folle de la part de l'auteure qui arrive à nous plonger dans son univers.

Une saga parfaite pour la période ! Au tome suivant :)