Dans la continuité du premier tome, ce deuxième est intéressant. Je l'ai lu en anglais (comme le premier), pour mieux juger de l'écriture de Rowling et j'apprécie : son écriture est simple, facile à lire.
Il n'y a pas grand chose à dire de plus que dans ma critique du premier. Nous en apprenons un peu plus sur le monde des sorciers et sur Voldemort mais je trouve ce tome moins intéressant que le premier (étrange étant donné que le film a longtemps été mon préféré de la saga).
C'est un livre intéressant, qui se lit bien et l'histoire reste intéressante malgré tout.
Relecture de ce second volet. C'est vraiment un tome de transition. Alors que le premier posait toutes les bases du monde magique que découvre Harry et de l'intrigue générale de la saga, ce deuxième tome fait franchir à HP et ses amis de nouvelles limites. En revanche, le mal n'est pas encore totalement visible ni connu de tous, Harry reste au fond de lui un simple écolier même si on pressent un changement imminent. Hermione n'a d'ailleurs pas encore une place aussi importante que par la suite. de toute la saga, et parce qu'on est entre deux phases, c'est le tome que j'aime le moins, ce qui ne l'empêche pas d'être merveilleux.
Franchement je ne suis pas un grand fan d'Harry Potter mais chaque livre doit être lu. J'ai été extrêmement surpris en bien sur ce livre, en voyant Harry Potter à la télé j'ai jamais été très convaincu. le livre est mille fois mieux que de ce qu'on peut voir à l'écran n'hésitez pas à le lire
Je voudrais que mon avis sur le tome 2 des Harry Potter soit le plus objectif possible. Mais comment réussir à l'être, lorsque le simple fait de retrouver dès les premières pages le si attachant elfe Dobby, suffit à faire fondre mes barrières comme fondrait une crème glacée sous un ciel d'été.

Harry Ron et Hermione poursuivent leurs apprentissages de la sorcellerie malgré le mystérieux danger qui plane sur Poudlard. Il semblerait que la chambre des secrets ait de nouveau été ouverte. Par qui, comment et pourquoi ? Ces préoccupations ne devraient pas concerner des jeunes sorciers de deuxième année. Seulement Harry Potter ne s'appelle pas Harry Potter pour rien, il est téméraire, curieux, et a soif de réponses.

Ce second tome est assez similaire à son prédécesseur, à la fois dans sa structure et son intensité, tout en offrant un prolongement de l'histoire logique et cohérent. En effet, la chambre des secrets se montre plus complexe, plus périlleux, mais reste destiné à des très jeunes âmes avides d'évasion et d'aventures extraordinaires.

Donc la saga se poursuit, et la construction de ce qu'on connaît du monde des sorciers également. J.K Rowling continue d'étendre son oeuvre, comme un grand peintre poursuivrait de remplir une immense toile blanche, de lui donner vie et de mettre de la couleur dans chacun de ses détails, sans omettre d'insuffler à sa fresque un dynamisme et une chaleur contagieuse.

Je termine par ce qui me parait le plus important à souligner dans cette chronique.

Ce second tome embarque les thèmes de la différence, de la tolérance, et même celui de l'esclavage avec une certaine délicatesse. Il rappelle un aspect fondamental de la saga. L'auteure traite de sujets graves, importants, qui vingt ans après résonnent toujours dans nos sociétés. Il ne s'agit pas que d'aventure et de magie, il s'agit aussi de nous, de nos failles, de nous dans ce qu'on a de pire et de meilleurs.

A bientôt.

Lénoc.
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve Harry Potter et ses amis, Ron, Hermione, Neville etc... Mais également l'apparition de nouveaux personnages. Une nouvelle année commence et bien entendu, de nouvelles aventures qui ne perdent pas en intérêt ! Un très bon second tome toujours aussi plaisant à lire.
Honte à moi je laisse tomber ce deuxième tome de Harry Potter... pas fan de fantaisy je n𠆚vais lu cette saga culte. J𠆚i pris un énorme plaisir sur le premier mais la j𠆚voue que je ne fois pas être d’humeur. Trop de créatures fantastiques pour moi. En aucun cas je ne remet en cause le s qualités de ce roman.
Ah le plaisir de découvrir Dobby en livre !

Encore une fois cette suite et très bonne et l'ont s'attache toujours plus aux différents personnages.

La comparaison avec le film n'est plus à faire tant les livres regorgent de détails qui ne sont même pas exploité dans les films, rien que les fantômes par exemple qui sont à peine mentionné dans les films..

Ce n'est toujours pas le meilleur de la saga à mon goût mais c'est du très bon.
Le monde des sorciers de Rowling vient se caler en parallèle du nôtre. Il n'en est pas forcément différent, il est juste plus intense, comme une version couleurs d'un monde moldu qui serait en noir et blanc. L'auteur emploie des éléments de la vie ordinaire et en donne une version magique. le football et le Quidditch. le quai 9 3/4 à la gare de King's Cross. La Diagon Alley qui semble surgir de nulle part dans l'arrière-cour d'un pub invisible. Et ce Poudlard qu'on ne saurait situer géographiquement. Et dans ce monde de la magie, Rowling a placer des personnages. Et ça, c'est uen autre grande force du roman. A commencer par Harry Potter lui-même, sorte de Cendrillon moderne (sauf que sa bonne fée s'appelle Hagrid). Quel adolescent, trouvant sa vie terne, n'a pas rêvé de recevoir cette lettre lui révélant qu'il a des pouvoirs insoupçonné ? L'auteur a vraiment touché dans le mille avec ce personnage : le risque aurait été d'en faire un héros talentueux et neuneu, alors que Harry est un véritable personnage, avec ses défauts, et ne pourrait pas grand chose sans l'aide des autres autour de lui : Ron, Hermione et même Neville. Une équipe de bras cassés, si l'on se fie à ce que peuvent penser certains, mais qui ont tous leur qualités (voir le discours de Dumbledore dans le dernier chapitre). Bien sûr, il y a Dumbledore, à la fois personnage secondaire car on l'aperçoit très peu dans le roman, mais personnage essentiel à l'histoire quand même.
Deuxième roman, sortie en 1998 soit un an après la sortie du 1er. Harry Potter et la chambre des secrets ressemble dans la forme à Harry Potter à l'école des sorciers... Mais en mieux !
Cette fois le décor est planté et cette deuxième année débute difficilement pour Harry qui à toutes les peines du monde à se rendre à Poudlard.
Une fois arrivé c'est une menace bien plus sérieuse qui rôde dans les murs du château.
Le mystère de la chambre des secrets occupe la majeure partie du roman et les 350 pages défilent très vite , notre trio va de découvertes en péripéties et la fin a un lien direct avec la fin de la saga.
En résumé c'est un bon roman qui fait mieux que le 1er même si le côté enfantin est encore un peu présent.
Un second volet aussi bon que le premier. On retrouve le jeune Potter chez son oncle et sa tante impitoyables. Retour à Poudlard. Nouveaux mystères autour d'une chambre secrète et des personnages hauts en couleurs. Si vous aimez les aventures du petit sorcier, foncez, c'est absolument délectable ! le rythme est bon, il y a peu de temps morts et beaucoup d'actions. On se retrouve avec plaisir entre les murs de la célèbre école de magie. Un rentrée pour les sorciers et les lecteurs !