Critique de Etpourquoipasquatre

Le quatrième tome des aventures de Harry Potter est un livre que j'apprécie beaucoup. Il ne peut pas faire parti de mes préférés parce que ça manque cruellement de Quidditch, mais il est riche en aventures et en découvertes dans les relations. Les prémices de l'amour entre Ron et Hermione se mettent en place avec une première belle ébauche de jalousie et on assiste aussi aux premiers sentiments de Harry pour la jolie Cho.
Je m'attendais à un beau tome illustré puisque les possibilités ne manquent pas dans le texte mais j'ai été déçue. Vraiment déçue par le manque de grandes illustrations majeures compte tenu du potentiel. Alors oui, bien sûr qu'on ne peut pas tout illustrer, mais je ne sais pas, j'en ressors avec un goût amer d'inachevé et de trop peu. Probablement aussi parce que ce tome a mis deux ans à sortir des tuyaux quand les trois premiers avait seulement demandé un an de travail, donc on s'attend à plus. Je crois que certains choix m'ont déplu aussi. Je n'imaginais pas Krum aussi tristement effacé. Je n'aime pas de ce que Jim Kay en a fait. Cet espèce de corbeau voûté et fluet. Même si je ne suis pas d'accord non plus avec la version que le cinéma en fait, c'est le personnage où vraiment je ne suis pas en phase avec l'illustrateur, tout comme les dragons qui ne correspondent pas tous à l'image que je me fais d'un dragon. En revanche, son Maugrey à lui est largement plus effrayant et ressemblant que celui du cinéma (même si le jeu de l'acteur est très intéressant). Dans sa version, on retrouve bien un personnage au phyique effrayant et à l'allure intimidante (alors que l'acteur joue plus un prof bourru mais sympa et ne fais absolument pas peur, il faut se l'avouer). Espérons que le cinquième sera à la hauteur de nos attentes (et attente est bien le mot désormais).