AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,73

sur 144 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
4ème volume où Harry Potter assiste à la coupe du Monde de Quidditch et participe au tournoi des trois sorciers. Les illustrations de Jim Kay représentent des personnages et scènes importantes.Certaines sont vraiment magnifiques, parfois émouvantes mais j'aurais aimé en avoir plus. J'ai ressenti un manque sur certains passages.
Commenter  J’apprécie          240
C'est maintenant un fait avéré : Lord Voldemort veut vaincre Harry et achever la sinistre besogne commencée 14 ans plus tôt. Un lien unit Harry au Mage Noir : la cicatrice qu'il porte au front, marque que lui a laissée la tentative d'assassinat de Voldemort, est de plus en plus souvent douloureuse. Alors qu'Harry et ses amis pensent pouvoir profiter de la fin de l'été en assistant à la Coupe du Monde de Quidditch, la Marque des Ténèbres apparaît dans le ciel. Elle est l'emblème de Voldemort et le signe de ralliement des Mangemorts, les sorciers qui lui sont dévoués.

La rentrée à Poudlard s'annonce. le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal – encore un nouveau – Maugrey Fol Oeil est un ancien Auror, sorcier qui traque les Mages Noirs et les Mangemorts. L'année à Poudlard est sous le signe de la compétition : l'école accueille le Tournoi des Trois Sorciers qui réunit les élèves de Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Chaque école propose un champion. Poudlard a Cédric Diggory, Beauxbâtons a Fleur Delacour et Durmstrang a Viktor Krum, célèbre joueur de Quidditch. Mais un coup du sort désigne également Harry Potter. Les quatre candidats s'affronteront pendant l'année lors de trois épreuves au cours desquelles ils devront témoigner de leurs talents magiques et de leurs qualités de coeur. La fin du tournoi est tragique : Lord Voldemort intervient, se sert d'Harry pour renaître enfin dans une enveloppe de chair et tue un innocent.

On fait davantage connaissance avec les elfes de maison et on découvre en Hermione une militante pour les droits des créatures magiques. On apprend à se déplacer autrement dans le monde des sorciers : Poudre de Cheminette, Portoloin, Transplanage, etc. On trépigne de rage à la lecture des articles que Rita Skeeters fait paraître dans La Gazette des Sorciers. On découvre les Sortilèges Impardonnables dont Lord Voldemort et ses Mangemorts abusent : l'Imperium, le Doloris et l'Avada Kedavra. Si la terreur s'empare de chacun, les premiers émois amoureux et la jalousie font de même avec les jeunes coeurs des élèves de Poudlard. Avec ce tome, les aventures du petit sorcier aux lunettes rondes entrent dans le monde de l'adolescence : l'écriture est plus approfondie, voire plus torturée, les épisodes gagnent en longueur et en densité, les personnages secondaires se dévoilent et prennent une vraie position dans le récit.

Mais parlons surtout des illustrations de Jim Kay. Ce ne sont pas uniquement des petits dessins dans les marges ou entre deux paragraphes ni quelques pleines pages disséminées au fil des chapitres. le travail graphique du dessinateur est omniprésent : certaines pages sont festonnées, voire intégralement colorées et habitées par un mélange harmonieux entre image et texte. J'apprécie surtout que Jim Kay ait su s'éloigner des acteurs qui incarnent les personnages et de l'esthétique des films pour interpréter à sa façon l'oeuvre de J. K. Rowling. Tout reste familier, mais tout est différent, et c'est magique de redécouvrir une histoire que je connais et que j'aime avec un autre regard. Harry Potter et la coupe de feu est mon tome préféré, après le prisonnier d'Azkaban dont j'ai également pu admirer la version proposée par Jim Kay. Je suis enchantée par cette relecture agrémentée de magnifiques illustrations. Si vous voulez faire un très beau cadeau de Noël, à vous ou à quelqu'un d'autre, voilà une idée pleine de charme !
Commenter  J’apprécie          130
Cette critique ne porte pas sur l'histoire, sur laquelle tellement de choses ont déjà été écrites, mais sur cette édition en particulier.

Jim Kay est un illustrateur extrêmement talentueux. Ses dessins contiennent une telle quantité de détails ! Les dragons, les personnages, les créatures... sont d'un tel réalisme !
Mais la plus grande force de Jim Kay est peut-être d'avoir réussi à se soustraire à l'influence des films pour produire des dessins très personnels et beaucoup plus fidèles aux descriptions de JK Rowling. Son univers a totalement épousé celui de l'autrice.
Cela donne une très belle édition.

Petit bémol néanmoins : dans les tomes précédents, la grande majorité des pages contient des dessins. Il s'agit parfois uniquement de quelques tâches de potion, de petites araignées qui se promènent en bord de page, de petits détails qui apportent de petites surprises à chaque page tournée. Malheureusement, les tomes allant en s'épaississant, il y a de nombreuses pages totalement vierges de dessins... Et c'est vraiment dommage...

Le livre reste un très bel ouvrage que j'ai plaisir à partager avec ma fille.
Commenter  J’apprécie          60
harry potter et la coupe de feu

Quel bonheur de retrouver Harry dans mon épisode préféré, celui de la coupe de feu. J'ai toujours rêvé d'une histoire bis dans les école de Beauxbâtons et Durmstrang. Découvrir une autre école, de nouveaux professeurs, de nouvelles aventures…
Cette édition de luxe avec de magnifiques illustrations de Jim Kay m'a enchantée. Nous avons tous été influencés par les films et nous nous imaginons les personnages sous les traits physiques des célèbres acteurs. C'est intéressant de les découvrir ici, sous un jour totalement nouveau, à travers l'oeil de l'artiste. Chaque illustration est un petit chef d'oeuvre, elles sont toutes admirables, tantôt poétiques, tantôt effrayantes. Les couleurs sont superbes et nous plongeons avec un plaisir non feint dans l'univers de ce quatrième épisode. J'ai fait durer ma lecture afin de profiter du début à la fin, le livre en lui-même est un magnifique objet. A offrir ou à s'offrir pour (re)découvrir les aventures d'Harry. Comment résister ? Je le conseille tout particulièrement aux enfants qui n'ont pas encore vu les films ou découvert les livres, afin de découvrir ce merveilleux album d'un oeil complètement neuf. Un énorme merci aux éditions @gallimardjeunesse pour ce cadeau.
Commenter  J’apprécie          50
Comme lors de chaque sortie annuelle (ou presque) me voilà à relire les aventures d'Harry Potter à l'approche d'Halloween, une saison parfaite pour cela. Nous sommes cette année avec le tome 4, qui a pris un peu plus longtemps pour sortir (2 ans contre 1 an habituellement) mais il fallait bien ça pour le tome le plus épais jusqu'à présent et surtout le tome charnière de la saga.

En effet dans La Coupe de feu, J.K. Rowling amorce un virage dans sa série qu'elle avait déjà entrepris dans le tome précédent mais qu'elle renforce ici. Harry Potter est une série pour la jeunesse mais pour autant elle peut être sombre, voire même très sombre. Après le retour de Sirius qui était au coeur de l'intrigue précédente et qui a bien fait battre mon petit coeur (c'est mon tome préféré de la saga), place au Tournoi des Trois Sorciers où on risque sa vie à chaque épreuve. L'autrice casse ainsi le rythme avec les précédents, ce n'est plus une année classique à Poudlard avec ses étapes habituelles : match de Quidditch, exam, coupe des maisons..., mais une année exceptionnelle comme il y en a rarement et cela se sent à la lecture.

Ce tome est d'abord différent de part son ambiance. Les précédents étaient inquiétants dans le sens fantastique du terme, celui l'est mais plutôt en tantôt vers la tradition du roman policier anglais, je trouve. J'ai trouvé bien moins de fantastique que d'habitude, la preuve, pas de nouvelles créatures cette fois. On a plutôt une histoire qui se veut plus mature et plus réaliste, par exemple avec les rêves d'Harry, mais également avec l'incursion de la presse et du Ministère dans les affaires de l'école, du Tournoi et leur vie tout court. On s'intéresse également plus aux sentiments des héros qui vont entrer dans l'adolescence. Il y a donc beaucoup de scènes autour de leurs relations les uns avec les autres. On change vraiment de paradigme.

Cela s'en ressent jusque dans l'écriture, qui si elle reste addictive, devient un peu trop verbeuse ici. Il y a énormément de discussions qui cassent le rythme et l'action, et on pourrait facilement raccourcir le tome d'un bon cinquième, je trouve. J'en ai pour preuve les débuts de cet opus où il faut quand même plus qu'un quart du nombre de pages totales pour arriver à Poudlard. Alors certes, ce qu'il se passe avant est important, mais quand même, j'ai trouvé ce début un peu longuet et plombant.

Cependant, après, une fois que l'histoire a vraiment démarré, on ne peut plus lâcher. On enchaîne les aventures en tout genre. J'ai beaucoup aimé ce mélange entre politique, mystère, enquête, tournoi, magie et hormones adolescentes. Ça rend la série plus complexe, plus sombre et moins bon enfant, même si elle ne l'a jamais trop été. Cela met également en avant de nouveaux personnages (Fol oeil, Fudge, Krum, Cédric...) ou d'anciens que l'on voyaient peu / pas assez à mon goût (Dobby, la famille Weasley, Dumbledore, Queue de verre,...). J'ai beaucoup aimé la mise un peu en retrait de Ron au profit d'Hermione dans ce tome par exemple.

Mais surtout, comme je suis une grande fan des films, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les deux tout au long de ma lecture. Et l'une des choses qui m'a le plus plu, c'est de voir combien le livre regorgeait de petits détails qui pouvaient sembler sans importance, et qui avaient été supprimés du film, alors qu'ils prendraient tout leur sens plus tard. Ainsi, on a par exemple la présence de Dobby, la lutte d'Hermione pour la libération des Elfes de maison, la rencontre avec Bill, les projets de Fred et George, les relations tendues avec le Ministère, etc. Il y a également des choses qui diffèrent entre les deux médias. Krum est très différent entre le livre et le film, les interventions de Rita Skeeter sont légèrement différentes aussi. Certaines scènes du livre ont été fusionnées dans le film et vice versa. Jouer au jeu des 7 erreurs entre les deux est assez divertissant. Pour autant, je trouve contrairement à certains que le film ne s'en sort pas si mal quand on voit la complexité des intrigues, le nombre de personnages et d'événements à traiter. Il a su garder ce qui fait le sel de ce tome même si oui il manque des petits éléments qui seront importants ensuite.

Pour ce qui est des dessins, la raison principale de mon achat, tout de même, la qualité est toujours là. Ils sont superbes comme à chaque fois et rendent vraiment honneur aux écrits de J.K. Rowling car ils sont bien plus proches de ses descriptions que ne l'est le film parfois. Cependant, comme toujours, je ne peux m'empêcher d'être déçue de leur absence ou leur faible présence lors de moments clés : le bal n'a qu'un seule illustration, on n'a aucune représentation de Madame Maxime et de longs passages sont sans la moindre illustration à part l'en-tête des chapitres. C'est triste. Heureusement, on a quand même une belle vision de la Coupe du monde, de l'attaque des Mangemorts, du bateau de Krum, du carrosse de Fleur, des différentes épreuves du tournoi et du retour de vous savez qui. Il y a même des dessins inattendus que j'ai adorés comme l'intérieur du Terrier ou encore un super Drago. Jim Kay s'est encore une fois surpassé !

Pour conclure, la Coupe de Feu n'est pas mon tome préféré d'Harry Potter mais il marque vraiment un tournant dans la saga. La petite pause dont le dessinateur a eu besoin pour le réaliser était la bienvenue pour nous livrer un travail encore une fois de haute volée, à la hauteur des écrits de J.K. Rowling. J'ai vraiment adoré cette relecture que j'ai fait en parallèle du revisionnage du film. On sent vraiment à quel point c'est le moment de bascule de l'histoire et c'est fantastique pour le fan !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          52
J'ai relu ce quatrième tome en version illustré avec un immense plaisir. Il y a des livres qu'il faut relire. On les perçoit de manière totalement différente. Ce tome est un tournant dans la saga. Après celui-ci, on sait que plus rien ne sera pareil. Les illustrations de cet objet livre sont justes sublimes. Je sais que des nouvelles versions sont sorties et que probablement qu'une nouvelle version sortira illustré par MinaLima. Honnêtement, je me contenterai de la version de Jim Kay. J'adore son travail. Il valorise vraiment l'histoire de JK Rowling.

Pour en revenir au texte, on voit Harry évolué, prendre en assurance même s'il faut le reconnaître, seul, il ne s'en serait jamais sorti. Ce qui m'a le plus surprise en relisant ce tome, c'est le fait que ce tome nous prépare à la fin de la saga. Une conversation à elle seule m'a scotché. On ne s'en aperçoit pas à la première lecture mais c'est présent.

Concernant le reste, difficile de critiquer une saga que tout le monde connaît. D'autant plus difficile que mes vrais débuts de lectrice fut avec cette saga. J'ai donc un attachement particulier. Par contre, je reste fidèle au livre plutôt qu'au film. Ce dernier a quand même modifié bien trop de choses notamment sur les écoles étrangères que l'on découvre. Je trouve ça dommage d'avoir fait passer ça comme une école de garçon face à une école de filles.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          30
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Harry Potter et la Coupe de Feu ?
"J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans ma boîte aux lettres. Possédant déjà de très belles éditions de la saga, et compte tenu du prix des versions illustrées, je ne m'y étais jamais intéressé jusqu'ici et j'avais hâte de découvrir le résultat avec ce quatrième tome."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La coupe du monde de Quidditch se déroule cet été-là et Harry obtient l'autorisation d'y assister avec Ron et Hermione mais alors qu'il découvre une nouvelle facette du monde des sorciers, il va aussi se heurter pour la première fois aux mangemorts, les adeptes de Voldemort..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Il se passe beaucoup de choses dans ce nouveau tome, avec énormément de nouveautés. L'auteur n'en finit pas de nous surprendre. Même si j'ai tout aimé, notamment la richesse et la complexité du roman, je me rends de plus en plus compte que les passages que je préfère sont justement ceux qui nous font découvrir cet univers magique, comme la coupe de Quidditch ou les vacances au Terrier, et non pas ceux qui concernent les aventures d'Harry ou de Voldemort. J.K. Rowling écrirait une version de son livre Une Place à Prendre, qui dépeint la vie d'un village anglais et de ses habitants, transposé dans l'univers des sorciers, je crois que je serais au summum du bonheur.

Pour ce qui est de la version illustrée en particulier, c'est une véritable merveille, il n'y a pas d'autre façon de le dire. Les illustrations sont sublimes, très nombreuses et j'ai adoré redécouvrir les visages des personnages sous le crayon de Jim Kay. C'est une fabuleuse façon d'accompagner cette lecture et je suis maintenant piégée, j'ai très très envie de compléter ma collection."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai pleuré, bien sûr. Ce quatrième tome bascule irrémédiablement du côté obscur. C'est également le premier où la fin n'en est pas vraiment une, ce qui est toujours un peu frustrant."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
La sortie d'un nouveau tome de Harry Potter illustré par Jim Kay est toujours l'occasion de se retrouver autour d'un livre que l'on est persuadés d'aimer avant même de l'avoir ouvert. Car la saga créée par J.K. Rowling fait partie intégrante d'une culture populaire et de la vie de tous les lecteurs, petits et grands; c'est un peu un livre-doudou, un livre rassurant qui permet de passer un bon moment ensemble, autour de la lecture bien sûr mais aussi autour de discussions passionnantes et toujours très riches. La Coupe de Feu reste le volume charnière de la saga, celui qui nous fait basculer de l'enfance vers l'âge adulte. A partir de là, les aventures de Harry, Ron et Hermione prennent un virage serré et deviennent plus sombres, plus matures et plus riches émotionnellement. Et pourtant les lecteurs de tout âge savent en apprécier la série dans son entier.

Après quatre tomes illustrés, je suis toujours aussi admirative de la façon dont Jim Kay a su s'approprier l'univers de Rowling sans se laisser influencer par celui des films. Les personnages prennent un visage très différent et sont tellement à l'image des descriptions qu'en fait l'auteure qu'on les reconnait immédiatement. J'émets quand même quelques réserves sur le personnage de Cédric Diggory qui est loin d'être aussi séduisant que le laisse penser le texte. de même les paysages, décors, et autres éléments propres à l'univers ont une réelle identité et nous emmènent littéralement dans le monde magique de Harry Potter. Certains chapitre sont hélas un peu vides, l'illustrateur ayant fait le choix de valoriser les chapitres les plus importants. Mais cela ne gâche en rien le plaisir éprouvé à tourner les pages et à s'extasier sur les illustrations pleines pages, double-pages ou celles qui viennent habiller le texte, souligner une scène, un passage.

En ce qui concerne l'édition française, j'avoue être un peu déçue car il y a des soucis avec le texte dont certains mots sont raccourcis d'une lettre, d'autres sont collés ensembles… Alors certes cela arrive et ce n'est pas très grave en soi mais quand j'achète un livre à 45€, j'estime être en droit d'en avoir pour mon argent et donc d'avoir un livre irréprochable.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
UN OUVRAGE TANT ATTENDU !
Depuis que j'ai les versions illustrées de la saga Harry Potter, j'attends la sortie de chaque tome avec impatience.

Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle, il est magnifique, plus épais que les autres et les illustrations sont sublimes.

Je ne me lasse pas de lire cette saga, et je trouve que les illustrations nous plongent encore plus dans l'univers si fantastique de J.K. Rowling.

Ce quatrième tome emmène le lecteur vers des aventures dangereuses et nous démontre un peu plus les pouvoirs d'Harry et ses compagnons.

Ce que j'aime dans Harry Potter et la coupe de feu, c'est l'arrivée de certains personnages qui intensifient le mystère et qui rendent les lecteurs captivés par la lecture.

Harry n'étais pas censé participer à la coupe de feu, comment ce fait-il que son nom se soit retrouvé dans la coupe de feu ? Qui tient absolument à ce qu'il participe ? Dans quel but ?

La toute première fois que j'ai lu cet opus, j'avais 15 ans, c'était il y a bien longtemps ^^ Et pourtant, je prends toujours autant de plaisir à redécouvrir tous les détails, j'aime aussi comparer avec tout ce qu'il manque dans les films.

Comme vous pouvez le voir l'ouvrage est vraiment sublime, la qualité est au rendez-vous pour le plus grand plaisir des lecteurs et amateurs de beaux livres.

En bref, ce quatrième opus s'avère aussi beau que les précédents. La saga Harry Potter ne cesse de nous offrir des moments magiques. Cette collection illustrée plaira aux plus jeunes comme aux adultes. Il n'y a pas d'âge pour rêver !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..
Commenter  J’apprécie          20
Encore de superbes illustrations délivrées dans cette sublime version illustrée. Toujours un plaisir de redécouvrir l'histoire à laquelle c'est impossible de mettre moins de 5 étoiles. Que j'aime ce tome en livre !

Cependant, c'est la première fois dans cette collection illustrée que je reste un peu sur ma faim. Il y a des pages et des pages sans aucune illustration. Est-ce le temps ou la place qui a joué ? Mais je suis restée sur ma faim concernant le nombre d'illustrations. Même si celles présentes sont sublimes !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (449) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16992 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..