Critique de Octarine008

Un tournant dans la série Harry Potter.
On retrouve Harry, 14 ans, pour sa quatrième année ) Poudlard, et quelle année...riche en émotions et en dangers, plus encore que les précédentes !

Du point de vue de l'intrigue, je suis très satisfaite.
Le Tournoi des trois sorciers m'a donné des palpitations, et m'en donne encore aujourd'hui, surtout la troisième épreuve, c'est un super arrière plan qui amène beaucoup de suspens et d'action.
De plus, ce tournoi et la coupe du monde de Quidditch permettent, pour la première fois dans la série, d'avoir une aperçu sur le contexte magique international. Jusque là, on avait toujours parlé d'un seul Ministère de la Magie et d'une seule école de sorcellerie.
On en apprend également beaucoup sur les conditions sociales des sorciers et des elfes de maison et leurs disparités. L'aspect "social" est bien plus poussé dans ce tome que dans les précédents.

Au niveau des personnages, on est également servi.
On en apprend plus sur certains personnages déjà connus, notamment Rogue, et on en découvre de nouveaux, qui marquent grandement l'histoire, à commencer par le professeur Maugrey, suivi de Cédric Digory et des autres champions, Fleur Delacour et Victor Krum, et bien sûr de leurs professeurs.
Ces nouveaux personnages nous permettent d'en apprendre plus sur l'époque de Voldemort, notamment Karkaroff et Barty Croupton, c'est très intéressant de découvrir, une fois de plus, pour la première fois, à quoi a ressemblé cette période sombre et ce qui s'est passé après.
Bien sur, il faut les nommer, on retrouve les elfes de maison, Dobby et Winky.

De plus, je note que jusque là, l'histoire était restée très concentrée sur les personnages de Gryffondor (hormis Cho Chang que l'on aperçoit brièvement dans le prisonnier d'Azkaban)et son classique antagoniste, Serpentard. La Coupe de Feu prône la mixité et l'ouverture sur l'extérieur : on y suit des personnages de toutes les maisons (je pense au bal de Noël) et de toutes les écoles, et ça change, je pense que c'est vraiment à partir de ce tome que j'ai eu l'impression de faire partie intégrante de Poudlard.

On découvre, avec Harry et Hermione, un grand nombre de nouveaux sortilèges de défense et d'attaque.

En bref, tout m'a plus dans ce tome : l'intrigue, le suspens, l'action, les personnages et leurs interactions (de ce point de vue là, c'est probablement le tome le plus riche avec l'Ordre du Phénix).

On ne peut s'empêcher, en refermant ce livre, de garder à l'esprit les paroles de Dumbledore et de songer à l'avenir du monde magique, qui s'annonce une nouvelle fois très sombre.