Critique de Foxfire

Beaucoup seront sans doute en désaccord avec moi mais ce 5ème tome de la saga Harry Potter m'est apparu comme un tome de transition. En effet, "Harry Potter et l'ordre du phénix" permet de recenser les forces en présence et pose les enjeux des tomes suivants qui, j'imagine (c'est ma 1ère lecture et je regarde les films après avoir lu les livres), relateront l'affrontement des 2 camps de façon plus frontale. 980 pages pour un tome de transition, voilà qui pourrait être très ennuyeux mais ce serait oublier le talent de J.K. Rowling.

Il se passe plein de choses dans ce volet très généreux, très nourrissant. L'auteure a l'intelligence de renouveler sans cesse son récit, notamment en sortant de Poudlard. Ainsi, après le traditionnel début de roman chez les affreux Dursley, Rowling déroge ici à son schéma habituel en n'emmenant pas tout de suite Harry à Poudlard. Une 1ère partie du roman prend place dans la demeure des Black, un changement de décor salutaire qui surprend agréablement. Tout comme le climax dans le département des mystères du ministère de la magie qui réserve son lot de sensations. Entre les deux, si le récit retrouve son cadre poudlardien traditionnel, pour autant le lecteur ne verra pas de redondances avec les tomes précédents. L'auteure imagine des péripéties et des développements inattendus tout au long du bouquin.

La réussite de la saga ne tient pas seulement à l'univers et aux histoires trépidantes imaginés par Rowling, les personnages y sont aussi pour beaucoup. Les 3 héros sont décidément très attachants et sympathiques, les voir grandir et mûrir a quelque chose d'émouvant. Et là on entre dans l'adolescence, période pas facile. Harry est assez tourmenté et se monter souvent exécrable. Un vrai ado ! Dans le registre du personnage principal qui découvre la vie, j'ai particulièrement apprécié ce passage où
Les personnages qui gravitent autour des 3 héros sont très réussis aussi. Certains gagnent en épaisseur à l'image de Dumbledore qui apparait comme moins lisse ou encore Neville, plus actif qu'auparavant. D'autres, tels les jumeaux Weasley, restent égaux à eux-mêmes mais leurs facéties sont ici particulièrement réjouissantes. Ce 5ème tome est aussi l'occasion de mettre en scène de nouveaux personnages, tous plus chouettes les uns que les autres, que ce soit l'excentrique Luna Lovegood ou l'elfe de maison Kreattur, bien différent de Dooby, la palme revenant à Dolorès Ombrage qu'on adore détester.

J'ai tout de même un petit reproche à faire à ce tome, c'est le côté un peu bavard de la fin. Certes, il y a pas mal de choses à expliquer, de révélations à faire mais cette longue discussion qui intervient après le climax tire tout de même trop^en longueur et aurait mérité d'être plus resserrée.

Mais trêve de pinailleries, "Harry Potter et l'ordre du phénix" démontre une nouvelle fois l'inventivité, la générosité et la sincérité de J.K Rowling. Son univers est toujours passionnant à parcourir.