Critique de Tmor

J'ai découvert ce conte fantastique en livre audio. le récit a bercé de belles heures de sport "confiné". L'autrice qui maîtrise l'art de l'imaginaire se lance dans un conte merveilleux. La création d'un monde, d'un vocabulaire et de peuples est une de ses forces. La forme très volontaire du conte, n'est (de mon humble point de vue) pas toujours très bien menée. La forme du récit et son fond sont parfois en contradiction. Les procédés utilisés dans les contes de tradition orale ne correspondent pas toujours au développement romanesque que l'autrice utilise. Cela n'a pas totalement gâché mon plaisir, mais de temps en temps, ça coinçait. le propos demeure passionnant : la quête du pouvoir, la manipulation, le mépris du peuple et des créatures de l'imaginaire. le coup de théâtre (que je ne divulgâcherai pas) arrive je pense un peu tard. La surprise est d'autant plus étonnante, certes, mais cela donne un sentiment de longueur alors que le conte sait être aussi un art de la synthèse. le final est positif, bienveillant, voire "fleur bleu" ; mais franchement ça fait du bien de temps en temps, surtout pour faire passer les messages qui sont véhiculés par le récit. À découvrir.