Citations sur L'Ickabog (77)

"Parfois, deux personnes peuvent se dire davantage de choses en un seul regard que d'autres en une vie entière de paroles."
"Cela peut paraître curieux mais Mrs Beamish fut heureuse d'entre pleurer Mr Doisel, car les larmes, tout comme le rire, ont le pouvoir de soigner l'esprit."
"Tous les rois de Cornucopia avaient donné des pièces d'or et octroyé des faveurs insignifiantes les jours des Requêtes : Fred voulait accomplir quelque chose de tellement magnifique que son écho traverserait les siècles ; or on n'entre pas dans les livres d'histoire en remplaçant le chapeau fétiche d'un petit maraîcher."
"Au nom d'un pauvre vieux berger puant et de son misérable vieux cabot, lui, le roi Fred Sans Effroi, partait à la chasse à l'Ickabog ! D'accord, l'Ickabog n'existait pas, mais c'étai quand même drôlement gentil et noble de sa part de traverser tout le pays, à cheval, en personne, pour le prouver !"
"Cet espoir-là avait quitté son cœur comme un oiseau s'enfuit d'un nid dévasté, et même si des larmes s'échappaient de ses yeux, elle se dit que son père était mieux là où il était, à présent, dans le glorieux firmament avec sa mère. Elle s'efforça de se consoler en pensant que, puisque la terre ne les retenait plus, ses parents pouvaient exister n'importe où, y compris dans son cœur à elle, et qu'elle devait garder vivant leur souvenir comme une flamme."
"Roderick était décontenancé. Son père lui avait appris à toujours s'attendre au pire avec les personnes qu'il rencontrait, et lui avait enseigné que la seule manière de s'en sortir dans la vie, c'était d'être le plus grand, le plus fort, et le plus hargneux de la bande. Il était difficile de perdre les habitudes qu'on lui avait transmises mais, à présent que son père était mort, et sa mère et ses frères probablement en prison, Roderick ne voulait pas déplaire à ses nouveaux amis."
"Parfois - je ne sais guère comment -, des gens qui vivent à des centaines de lieues les uns des autres semblent prendre conscience que le temps est venu d'agir. Peut-être les idées se répandent-elles comme le pollen dans la brise."
_N'êtes-vous point alarmée, madame, de penser que vous et votre enfant serez bientôt morts ?
_Oh, s'il y a bien une chose qu'on apprend à l'école de cuisine, dit Mrs Beamish en haussant les épaules, c'est que même les meilleurs chefs ont des jours où leur croûte est brûlée et leur fond de tarte mollasson. On se retrousse les manches et on recommence, un point c'est tout. Pas la peine de se lamenter quand on ne peut rien y faire !"
Elle s'efforça de se consoler en pensant que, puisque la terre ne les retenait plus, ses parents pouvaient exister n'importe où, y compris dans son cœur à elle, et qu'elle devait garder vivant leur souvenir en elle, comme une flamme. Tout de même, c'était difficile d'avoir des parents à l'intérieur de soi, quand tout ce qu'on désire vraiment, c'est qu'ils reviennent et vous prennent dans leurs bras.