Critique de 2300507

Critique littéraire, l'Ickabog
La Cornucopia était un petit pays heureux divisé en cinq principales villes où régnaient le roi Fred avec ses complices, les lords Crachinay et Flapoon. Depuis long¬¬temps, dans la région nord isolée du pays, les Marécages, on racontait la légende de l'Ickabog. La rumeur disait que l'Ickabog était un énorme monstre qui sortait la nuit pour dévorer des moutons et des enfants. le roi Fred, les lords Crachinay et Flapoon n'avaient jamais cru à cette légende. Un jour, un berger venu des Marécages les informe que l'Ickabog avait dévoré son chien devant ses yeux. le roi s'était récemment fait traiter d'égoïste, de vaniteux et de cruel par Daisy Doisel. Daisy était une petite fille dont sa mère, la couturière du roi, était morte, épuisée en arrangeant son habillement exotique. Fred voulait rétablir sa réputation de bon roi. Il pensait y arriver en croyant le Marécageux (les Marécageux étaient considérés inférieurs et vivaient moins bien). La garde royale et lui-même partirent à la recherche de l'Ickabog. Rendus aux Marécages, ils cherchèrent l'Ickabog et vécurent une aventure qui chamboulera toute la Cornucopia. de son côté, Crachinay a une soif de pouvoir. Il fera des actes terribles pour semer la terreur dans le pays. Comme Daisy, Bert a un parent de mort à cause du roi et de son envie de pouvoir. Ces deux enfants feront de leur mieux pour rétablir l'ordre dans le royaume et arrêter Crachinay.
J'ai bien aimé le livre pour de multiples raisons. Premièrement, le roman était bien adapté à mon niveau de lecture. le vocabulaire était précis et l'histoire n'était pas trop difficile à suivre. J'ai aussi apprécié les personnages parce que Daisy et Bert étaient de mon âge ce m'aidait à me mettre dans leur peau et ainsi mieux les comprendre. Même si Daisy et Bert étaient les « héros » de l'histoire, je trouve que J.K. Rowling nous fait aimer les « méchants ». En effet, j'ai adoré le personnage Crachinay. L'auteure décrit bien ses manigances et ses complots pour faire craindre l'Ickabog. Je pense que si je vivais dans la Cornucopia, je croirais à toutes ses simulations et manipulations. Pendant ma lecture, j'étais vraiment curieux de connaître son prochain complot. L'intrigue était aussi très bonne. J'ai réussi à lire le livre rapidement parce qu'il y avait toujours de l'action et pas beaucoup de longueurs. Dans Harry Potter, un autre livre de J.K. Rowling, elle décrit très bien les lieux et les personnages et elle réussit à nous créer des images exactes dans notre tête. En revanche, parfois, cela implique des passages moins intéressants. Dans le livre de l'Ickabog, elle met moins de détails mais l'auteure réussit quand même à bien décrire son univers. Donc pour toutes ses raisons, je vous recommande la lecture du livre.
4.5/5