Critique de Sokleine

Voici un petit livre plaisant, très court, superbement illustré, écrit par J. K. Rowling, la créatrice du personnage d'Harry Potter, elle-même.
Mais attention ! Ici pas d'apprentis sorciers, ni de moldus, ni de magie. Non, il reprend intégralement le texte du discours que l'autrice a prononcé devant les étudiants de l'université d'Harvard lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, en 2008.
J.K. Rowling, consciente de sa responsabilité et de l'honneur qui lui est accordé en cette circonstance, s'interroge, remonte le passé et se rappelle la jeune fille qu'elle était à la fin de ses études. Dans son allocution, elle va, de manière touchante mais avec un brin d'humour, puiser dans son expérience personnelle pour transmettre à ses auditeurs et futurs lecteurs une belle leçon de vie.

"Des bienfaits insoupçonnés de l'échec et de l'importance de l'imagination."

Tel est le sous-titre de cet ouvrage. L'autrice avoue avoir connu la pauvreté dans sa jeunesse . Et plus tard, quelques années après avoir terminé ses études, elle était dans une situation d'échec. Mère célibataire sans emploi, presque SDF, elle était au fond du gouffre, "une vraie ratée" "dans une époque de ténèbres" explique-t-elle. Mais elle a réussi à réagir et à se concentrer sur l'essentiel pour suivre sa voie originelle et au final devenir cette écrivaine à succès mondialement connue. Chacun peut donc apprendre de l'échec et des désillusions pour rebondir et reconstruire sa vie.

Le second thème du discours de J. K. Rowling est l'importance de l'imagination. Par ce thème, elle entend la capacité de tout individu de se transformer et de "s'identifier à d'autres êtres humains dont nous ne partageons pas l'expérience." Ce peut être particulièrement des êtres qui souffrent, qui sont opprimés et privés de paroles et dont on pourrait changer la vie.

"Nous n'avons pas besoin de magie pour transformer notre monde ; nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin ; nous avons le pouvoir d'imaginer mieux."

J'ai éprouvé un certain plaisir à la lecture de ce livre étonnant et touchant, sorte d'ouvrage de développement personnel qu'il faudrait relire de temps en temps pour s'encourager et se remettre sur la bonne voie. L'écriture est simple et claire, agrémentée d'exemples et de conseils. L'ouvrage est agréable, très aéré et bien mis en valeur par les magnifiques illustrations tout en nuances de rouge, de noir et de gris. Une jolie leçon de vie donnée par la maitresse de la magie.

#Challenge Riquiqui 2024
#Challenge solidaire 2024