Critique de Lovehorse

Dans ce deuxième tome de la nouvelle saga de JK Rowling, nous retrouvons Norbert et ses compagnons de voyage : Tina, Jacob et Quennie, ainsi que ses animaux de compagnie un peu particuliers. Cette fois, Norbert se lance à la poursuite de Croyance. Mais il n'est pas le seul à vouloir le retrouver : Grindelwald se prépare et les capacités de Croyance peuvent être un atout de taille.

Avant tout, tout comme pour son prédécesseur, le graphisme de ce livre est vraiment magnifique (à l'intérieur comme à l'extérieur), il représente totalement l'univers de ce deuxième volet qui est dans la continuité du tome 1. Pour ma part, j'ai autant accroché à l'un qu'à l'autre mais j'ai tout de même une petite préférence pour le premier. En effet, il me semble qu'il y a moins d'actions complémentaires à l'intrigue principale, moins de « complications » que dans le tome 1. Pour autant, il y a quand même de nombreux rebondissements inattendus (surtout vers la fin).

JK Rowling nous présente de nouveaux animaux que Norbert tente de soigner, mais aussi de nouveaux personnages, qui nous sont pas totalement inconnus pour ceux qui ont suivi la saga Harry Potter. En effet, on se retrouve à Poudlard avec Dumbledore, McGonagall, … Grâce à ce livre (et je l'espère, grâce aux prochains tomes) nous apprenons de nombreuses choses sur l'origine de l'univers d'Harry et de ses personnages.

La fin est surprenante. On referme le livre avec des révélations auxquelles on ne s'attend pas du tout et qui nous laisse impatient de découvrir la suite pour savoir où va nous mener l'auteur dans le tome 3.

Son écriture est fluide et facile à lire. On se laisse facilement emporté par l'histoire et la plume de l'auteur. Malgré une mise en forme qui peut déranger au début, il se lit tout aussi vite que le premier tome.

Cette suite tient ses promesses : un univers riche, des personnages attachants et une intrigue bien menée jusqu'au bout. On retrouve avec plaisir le monde de Harry dans ce tome et j'espère que les prochains nous permettront d'en apprendre plus sur le monde sur le célèbre sorcier à la cicatrice.