Critique de Ninie067

Tout d'abord je tiens à remercier Aurélia et Milady pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

J'attend ce titre depuis la fin du mois de juin quand lors du tea-time Milady la directrice éditoriale de la collection Emma a su si bien me vendre ce roman. Je me suis dit que c'était un titre qui me plairait sûrement beaucoup au vu de toutes les lectures que je fais et effectivement après quelques jours pour me remettre de ma lecture, je peux vous dire que c'est un énorme coup de coeur.

Je tiens aussi à préciser qu'au cours de mes recherches après lecture pour vous écrire mon avis, c'est une réédition du titre "La perte" publié chez Laska en 2014. Je viens tout juste de découvrir l'auteur, c'est son premier écrit que je lis et ça ne sera sûrement pas le dernier, et je dois dire qu'elle a su me toucher au plus profond de moi avec son récit sur le deuil.

Le thème abordé n'est pas un thème facile, l'auteur n'a pas choisi le plus simple pour être apprécié, elle a su me capturer du début à la fin, j'ai vraiment eu l'impression de vivre moi-même ce deuil à la place de Charlotte son héroïne.

Concernant les personnages de ce roman, nous avons Charlotte qui tient la place la plus importante. C'est une jeune femme qui se retrouve du jour au lendemain seule face à un terrible événement survenu dans sa vie. Fragilisée et abandonnée par le décès de son fiancé Alex, toute sa vie va basculer.

Elle essaie de faire son maximum pour accueillir Brenda, la mère et Carl, le frère de son fiancé tout autant touchés qu'elle par le décès inattendu. Mais se retrouver seule est une chose que Charlotte ne veut jamais revivre, surtout qu'elle cache à la famille de son fiancé un secret lourd de conséquence. Brenda et Carl vont accueillir Charlotte au sein de leur famille et la soutenir par leur force et leur affection pour elle, la grossesse de Charlotte est un espoir et une lueur pour eux.

Comme j'en discutais avec TeaCup, j'ai vraiment été profondément touchée par ce qui arrive à Charlotte, car c'est quelque chose qui m'est arrivée personnellement et c'est dur de vivre un deuil, encore plus difficile de se retrouver seule quand cela vous arrive. Pour moi Charlotte est une battante, car elle a su remonter la pente, alors qu'elle est persuadée que tout est de sa faute. Elle se fait de nombreux reproches face à sa façon de vivre son deuil. Quand Brenda et Carl qui étaient là pour la soutenir ont besoin d'elle, elle montre sa détermination et son envie d'aller au-delà de la souffrance.

L'histoire est bouleversante de réalité, et même si le rapprochement entre Charlotte et Carl pourrait en choquer plus d'une, car tout ça a été rapide, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde, car chacun vit son deuil différemment. J'aurais néanmoins aimé en découvrir un peu plus sur Carl, car s'il prend une place importante dans la vie de Charlotte, il est un peu discret dans le roman.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé découvrir les forces et les faiblesses de Charlotte, la façon dont elle surmonte son deuil, la réalité de l'histoire...
Mais j'ai beaucoup moins aimé la perte de l'espoir et de lueur dans cette famille, qui a fait remontée quelque chose que j'ai moi-même du mal à oublier, trop bouleversant de réalité, en général j'évite carrément les histoires avec ce genre de perte.

En conclusion, je dirais juste que Suzanne Roy est une auteur a découvrir si ce n'est pas encore fait et que la Collection Emma publiée chez Milady regorge de jolies découvertes, je vais suivre de très près les prochaines publications.
Lien : http://www.thereadinglistofn..