Critique de Gaoulette

Je tiens d'abord à remercier Nath et son blog surmatabledenuit pour cette participation à ce livre itinérant. Je voulais le lire pour deux raisons car j'adore découvrir des nouveaux auteurs et ma binôme Missnefer m'en parle beaucoup de Laureline Roy.

Tout d'abord c'est une surprise de taille. Avec ce titre lourd de sens et cette jolie couverture je ne m'attendais pas à ce genre de livre.
Caroline 47 ans se retrouve seule du jour au lendemain. Elle s'est consacrée toute sa vie aux autres et va devoir apprendre à se faire confiance. Elle était heureuse mais elle s'est oubliée au fil du temps.

L'héroïne que j'ai beaucoup m'a fait penser à ma mère, à toutes ces femmes au foyer qui se sont consacrées qu'à leur vie de famille, qui ont peur de quitter leur château de verre car dépendantes totale d'un mariage pas heureux. Caroline fait partie de ces femmes où la vie ne lui a pas laissé le choix. Elle va se refaire une beauté….

Avec le roman de Laureline Roy on se dit tout est possible. Débarquer dans une petite ile d'Angleterre. Rencontrer un parfait british avec un brin de Georges Clooney. Je ne connaissais pas le charme ravageur britannique mais je suis conquise. Matthew le nouveau fantasme pour les trentenaires et plus….. Et puis surprise, l'autrice nous offre de l'érotisme.
Au vu du titre, je ne m'attendais pas à cette partie osée. Alors je vous rassure, les livres et le sexe ne me dérange pas. Mais quand je pense à ma maman au début du livre et je me dis qu'elle peut aussi passer à la casserole, et bien je me fais toute petite.
Ce roman est vraiment agréable à lire. On suit la remise en question de Caroline, ses doutes, ses peurs, son parcours pour être heureuse. On adore ses joutes verbales avec Matthew. D'ailleurs Matthew je le prends quand il veut. J'aime ces personnages qui font rêver et fantasmer. D'ailleurs Matthew en Christian Grey pour femme mure est beaucoup plus réaliste.
Par contre, où j'ai un peu de mal c'est la narration à la 3eme personne alternée aux pensées à la première personne. Cette pratique a provoqué parfois des erreurs et j'ai eu parfois du mal à suivre. Mais bon rien de compliqué non plus.

Un premier roman qui se lit facilement. Agréable. Fluide et intéressant. Un mélange de chick lit/romance avec un zest d'érotisme. Caroline m'a touché et elle donne de l'espoir. Par contre le titre et cette couverture ne reflète pas le roman. Je trouve qu'il ne lui rend pas hommage. Je me ferais une joie de relire d'autres romans de Laureline Roy en LC avec Maribel cette fois ci.