Critique de Marie-Nel

J'avais envie de découvrir comment Laureline Roy allait parler de cette femme et de sa vie. Je fais la connaissance en même temps d'une nouvelle auteure, dont j'ai apprécié le style, elle sait faire ressortir les émotions de ces personnages, les ambiances, les décors. le lecteur est vite en totale immersion grâce à cela.
Donc, tout va tourner autour de Caroline, une femme approchant la cinquantaine, vivant repliée sur elle-même depuis le décès de son mari. Ses deux enfants sont grands et font leurs vies, elle reste dans sa maison avec ses souvenirs et ses chiens. Elle ne sait plus vraiment comment vivre sa vie, étant donné qu'elle l'a toujours consacrée auparavant à ses enfants et à son mari. Celui-ci a été son premier amour, la routine s'était installée entre eux, ils vivaient plus une tendre amitié et complicité. Mais c'est sans compter sur sa soeur qui va la repousser dans ses retranchements en lui proposant un poste de gouvernante dans un hôtel chic sur l'île de Jersey, elle doit donner la réponse très vite. Elle hésite, et finalement se lance et accepte, elle vend sa maison, ne garde que l'essentiel, met les papiers de ses chiens en règle et la voilà partie pour l'aventure. Elle est à la fois émoustillée et angoissée. Elle n'a jamais travaillé, elle a dû se séparer de tout ce qui faisait son quotidien depuis des années, c'est un grand bouleversement dans ses habitudes. Elle va vite tomber amoureuse de cette île, de ses longues promenades avec ses chiens sur la plage, et elle est contente du travail qu'elle effectue, elle se sent renaître, une nouvelle vie s'offre à elle. Surtout après la rencontre inopinée qu'elle a fait dans l'avion avec un homme très chic, un peu moqueur et austère, qu'elle revoit par la suite sur l'île. Cette sensation d'attirance qu'elle ressent pour lui est toute nouvelle, elle se retrouve comme une jeune fille avec ses premiers émois.
Caroline est une femme à laquelle je me suis vite identifiée, peut-être à cause de la concordance de l'âge, je l'ai trouvée bien courageuse, tout quitter et oser aller vers l'inconnu, c'est un peu le rêve secret que nous faisons les jours où ça va mal. Avec la rencontre de cet homme, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne une telle tournure, et que l'auteure nous entraîne vers des scènes érotiques et sensuelles. Celles-ci sont contées avec charme et poésie, on comprend facilement que Caroline puisse fondre devant les charmes de cet homme, mais je n'y pensais pas en commençant la lecture. L'auteure n'a d'ailleurs pas eu fini de me surprendre, la relation entre Caroline et Matthew n'est pas évidente, il lui cache beaucoup de choses, il se dévoile difficilement, il est d'un protectionnisme à étouffer Caroline qui prend goût à la liberté. Il va falloir beaucoup de patience à l'un comme à l'autre pour arriver à s'entendre. le final m'a laissée sans voix, les derniers chapitres sont durs à vivre pour les protagonistes mais aussi pour le lecteur.
J'ai aimé cette lecture car je suis allée de surprises en surprises, quand je pensais qu'une situation était réglée, un nouveau problème arrivait avec son lot de peines, de joies. Les personnages sont bien travaillés et attachants, Laureline Roy relate bien tout ce que son héroïne vit, on rit, on sourit, on est ému avec elle. Et on tourne les dernières pages avec regret car on n'a pas envie de quitter tout ce petit monde. Je me suis demandée au tout début si le titre avait un rapport avec la très belle chanson de Étienne Daho, eh bien on a la réponse à la dernière page et c'est un moment très fort émotionnellement.
Une belle lecture, une belle histoire que celle de Caroline, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, et j'ai du mal à la quitter. Laureline Roy fait passer de très beaux messages à travers ce roman, la vie vaut d'être vécue malgré les soucis, malgré les coups durs, il faut toujours continuer d'espérer et faire de chaque jour le plus beau de sa vie. Un roman d'espoir et d'amour qui fait du bien.
Un grand merci à Laureline Roy pour cette belle lecture.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..