Critique de Siabelle

« Et cette fille, mon capitaine, vous trouvez qu'elle a de la chance ? »

Magnifique, Dur, Poignant

Pour commencer, je choisis ''Antigone à la Kandahar'' par intérêt et par curiosité. La 4e couverture me fait de l'oeil. Je remarque également les deux critiques alléchantes de mes deux amies ''Bookycooky'' et de ''Dixie'' qui m'aident également à faire mon choix. Je ne peux donc pas m'empêcher d'ouvrir mon livre.

Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, je ne connais pas du tout cet auteur, je sors complètement de ma zone de confort. À ma grande surprise, c'est une belle découverte. À la lecture, je comprends pourquoi il a gagné le prix littéraire Gallimard 2015. À mes yeux, c'est une révélation, c'est un coup de coeur.

Pour préciser, j'ignore complètement qui est ''Antigone'' avant ma lecture. On me propose de lire la pièce de ''Antigone de Sophocle'' et j'en viens à une meilleure compréhension. L'auteur lui-même le mentionne à travers cette histoire, pour un personnage. Je le conseille également, si le livre est à votre portée de main.

Un peu d'histoire :
Qui est Antigone ? C'est la première femme forte de l'histoire. C'est aussi le symbole de la lutte contre l'individu contre l'oppression de l'État. (Tiré de la pièce ''Antigone de Sophocle''). Elle se bat pour que son frère soit enterré dignement. On lui refuse ce droit car il combat dans l'autre camp. Elle est seule dans sa lutte car sa soeur refuse de la suivre. Antigone est aussi une des plus célèbres tragédies grecques.

Une Antigone à la Kandahar :
Pour situer le contexte, l'histoire se passe dans la base américaine de la province de Kandahar. Il se présente une femme enveloppée dans sa burqua, elle vient seule réclamer le corps de son frère. L'état-major reste sur ses gardes ainsi que toute son équipe.

Captivant, Déracinant, Révoltant

L'auteur JoyDeep Roy Bhanttacharya centre son histoire sur cette tragédie. Au fil des pages, on voit défiler les portraits des personnages. On commence bien sûr par Antigone et ensuite on va à la rencontre de chaque personnage.
Ce qui me déstabilise, c'est comment chaque personne peut voir une situation différente autour du même événement. Ce qui me déroute, c'est de voir un groupe d'hommes qui est démuni par une femme, avec sa charrette, dans le champ. C'est une drôle d'impression, je ne sais pas comment l'expliquer, et qui va rester longtemps dans ma mémoire.
Je suis conquise par cet auteur à cause de son écriture riche, profonde et forte. Il prend un langage clair et précis pour aborder le sujet de la guerre. Il sait maintenir ton attention car il aborde différemment le thème et il t'expose les bons et les mauvais côté de la guerre. Je suis happée par l'intensité qu'il y met, je suis secouée dans les mots qu'il prend, je suis ébranlée à la fin de ma lecture.

Au fil des pages, tu te laisses bercer par une belle littérature. Tu te laisses atteindre par ce coin perdu, tu respires l'air des montagnes, à travers cette nature sauvage. Tu ressens une ambiance malsaine où la tension est toujours présente. Mais plus que tout, tu découvres en chacun d'eux, ce que les personnages sont vraiment au fond d'eux-mêmes.
L'auteur sait décrire avec tact et intelligence exactement l'émotion et la situation. C'est écrit avec une précision très détaillée, avec une réalité saisissante. Il aborde aussi des notions de l'histoire avec un vocabulaire approprié et pertinent. Le lecteur peut suivre l'histoire avec facilité et il parvient à suivre le déroulement à son aise.

Pour terminer, c'est une histoire qui émue, qui ébranle et qui fait réagir. Je ne sais pas comment vous le décrire, c'est un endroit à part. Antigone et les personnages ont tous une belle âme et à leur façon ils tentent de survivre. On voit vraiment comment le mal de l'âme peut se glisser en chacun de nous, si on n'y prend pas garde.
C'est une lecture inoubliable, je vais sûrement le relire plus tard. L'auteur t'amène aussi à la réflexion car la guerre existe bel et bien. Tu te poses également des questions sur tes valeurs, et qu'est-ce qui est bien pour toi.
''Antigone à la Kandahar'' est un roman qui porte sur la vie, sur notre côté humain, sur notre combat intérieur, à faire face à toute situation.
Et moi, si j'aurais été parmi eux, comment j'aurais réagi ? Et si j'entends une musique triste, au loin, est-ce que c'est Antigone ? Elle occupe une place maintenant dans mon coeur.

P.S : Je conseille également d'aller voir les critiques de mes deux amies ''Bookycooky'' et ''Dixie''. Il vient aussi de s'ajouter une autre critique celle de ''Bernacho'' et je vous invite à aller voir les autres.