Citations sur Histoires de sage-femme (6)

(ce travail) qui épuise et dégoûte ses professionnels les plus impliqués. Un art, un beau métier qui se transforme en une série d’actes codés exécutés toujours plus rapidement : codes JQGD010, SF15, SF12, JQGD012.
Dans le domaine de l’obstétrique, Suzanne a presque tout connu et tout vécu, totalisant à elle seule une quantité extraordinaire d’expériences de tous ordres : une césarienne programmée, une césarienne en extrême urgence, des forceps, une épisiotomie, trois déchirures, une hospitalisation d’un mois dans une unité de grossesses à haut risque, vingt-trois échographies obstétricales, plus d’une cinquantaine de prises de sang, quatre péridurales, six séjours en suite de couches, une soixantaine de consultations obstétricales, une rachianesthésie, une anesthésie générale, deux placents praevia, de multiples annonces tragiques, une naissance d’un bébé mort, une naissance d’un bébé malade, quatre naissances d’enfants bien portants, une hospitalisation dans une unité de réanimation néonatale.
Cette fois, c'est bien clair dans ma tête : édicter des règles pour toutes les grossesses, toutes les naissances et pour l'éducation de tous les enfants est une sacrée billevesée.
Les dix commandements du couple après la naissance d’un enfant :
1. Protéger le sommeil
7. Vous répéter chaque jour que ce sont des moments de transition
8. A chacun son espace
9. A chacun son moment
10. S’obliger à parler d’autres choses que du bébé
Les différends familiaux se résolvent parfois et souvent grâce à la venue au monde d’un bébé. Quelques explications, parfois un peu, voire beaucoup de pardon, un brin de doute, d’incertitude et d’humilité, quelques pincées de tendresse, une bonne dose de capacité à se remettre en question, quelquefois une aide extérieure, et hop le tour est joué !
Que c’est bon d’être entouré de ses parents quand on devient parent à son tour.
Les soignants ont-ils une réelle responsabilité dans ce manque d'informations ? Même pas puisqu'ils courent toujours plus contre la montre et contre la fatigue.