AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Madame_lit


Chère lectrice, Cher lecteur,

Ce livre est structuré autour des volets suivants :
Le bal chez le gouverneur;
Un oiseau tombé du ciel.

Le lecteur suit le parcours de l'écrivaine, de son enfance au Manitoba en passant par son séjour de deux ans en Europe à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, pour se terminer à Montréal, peu avant la publication de Bonheur d'occasion. Dans cette autobiographie, Gabrielle Roy nous relate ce qui l'a menée à l'écriture…elle nous dévoile sa quête… son désir de comprendre qui elle est, d'où elle est partie pour nous amener à déchiffrer encore plus ses univers… Pour moi, cette autobiographie s'avère magnifique puisqu'elle nous fait constamment osciller entre la détresse et l'enchantement à travers le regard de cette grande écrivaine. Par exemple, elle nous révèle le sentiment l'habitant à la suite de la rencontre avec son premier amour Stephen, un espion ukrainien. C'est un regard puissant sur soi, sur ses émotions qu'elle nous transmet…

Plus tard, quand je fus à même d'analyser quelque peu ce qui nous était arrivé, j'ai pensé que nous avions été, Stephen et moi, comme ces papillons, ces phalènes, ces mille créatures de l'air que des ruses de la nature, une odeur, des ondes, mènent à leur rencontre sans qu'elles y soient pour rien. Et je me demande si la foudroyante attirance que nous avons subie, de tous les malentendus, de tous les pièges de la vie, n'est pas l'un des plus cruels. À cause de lui, après que j'en fus sortie, j'ai gardé pour longtemps, peut-être pour toujours, de l'effroi envers ce que l'on appelle l'amour. (p. 348)

Comment ne pas être interpellé devant une telle plume? Un tel talent pour nous communiquer sa perception? C'est pour cela que j'admire son écriture… Il faut lire ce bouquin et se représenter les quartiers de Londres, de Paris, et se laisser charmer par la Provence car son séjour représente pour cette dernière un temps heureux…

Je me rappelle seulement que nous buvions et mangions avec goût tout en regardant défiler sous nos yeux le jardin continu de la Côte d'Azur. J'étais enivrée par le gracieux rivage, ses anses, ses calanques, ses petits ports de pêche et surtout par la clarté du ciel que je voyais répandue comme je ne l'avais encore vue nulle part ailleurs aussi éclatante et abondante. Je sentais mon coeur de minute en minute s'éprendre d'un tel amour de cette terre qu'il envahirait toute ma vie. (p. 463)

Et il faut se rendre à la toute fin pour encore une fois se laisser subjuguer par son regard et le comprendre. Elle écoute le son des trains dans le quartier Saint-Henri à Montréal, lieu de son roman Bonheur d'occasion qui a été publié en 1945.

Toute cette atmosphère de départ et de voyage que je trouvai dès ce soir-là à Montréal était bien de nature à me retenir, car longtemps elle  constitua ma seule patrie, me consolant en quelque sorte de n'en avoir pas d'autre, me soufflant que nous ne sommes jamais que des errants et qu'il est mieux de ne rien posséder si l'on veut du moins bien voir le monde que nous traversons en passant. (p. 502-503).

Je vous recommande certainement cette lecture… vous allez faire un beau voyage au coeur d'un être qui s'est développé entre la détresse et l'enchantement… en posant un regard sur elle et sur le monde l'entourant…

https://madamelit.ca/2017/07/31/madame-lit-une-ecrivaine-ou-un-ecrivain-par-mois-juillet-2017-gabrielle-roy/
Lien : https://madamelit.ca/2017/07..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}