Critique de manonlitaussi

Sara est à l'université en Angleterre. Elle vient d'Inde et tente de retrouver une activité familière pour elle : la poterie. Elle nous emmène entre le présent et ses souvenirs en Inde. On rencontre son professeur de poterie, Elango, hindou tombé amoureux d'une musulmane. C'est autour de l'histoire de la fabrication d'une de ses oeuvres, un cheval géant en terre cuite, que Sara, nous présente un homme atypique, passionné, prêt à se mettre en danger par amour. On découvre aussi son histoire familiale autour d'une mère chargée du courrier des lecteurs d'un journal, les chamailleries avec sa soeur et la maladie de son père.
Le style poétique, l'alternance des histoires qui s'imbriquent donnent un récit magnifique. Anuradha Roy est une formidable conteuse qui nous plonge dans une histoire tantôt pleine de tendresse avec des tournures lumineuses tantôt sombre. On se retrouve dans une sorte de monde féérique de la création implantée dans un monde qui peut être très violent et intolérant.