Critique de Lishbks

Connaissez-vous les Kathakali? Ce sont des danseurs indiens qui incarnent par leur mouvements et costumes de longues histoires qu'ils portent en eux leur vie durant pour les offrir aux Dieux et aux hommes. En lisant le Dieu des petits riens vous connaîtrez leur funeste destin, sacrifié sur l'autel du tourisme, vous connaîtrez un peu mieux l'Inde et son rapport aux castes, au statut de la femme,... mais vous connaîtrez aussi un peu mieux Estha et Rahel. Des jumeaux séparés trop tôt par une tragédie que l'on ne comprend que par bribes. Car, telle les Kathakali, l'autrice est en totale maîtrise de sa danse, elle virevolte entre les âges, se pose négligemment sur l'épaule d'un de ses personnages pour mieux bondir sur les genoux d'un autre. Elle s'attarde sur de menus détails ; ici un dé à coudre, là-bas un papillon. Sa danse devient un tableau que l'on ne voit que par fragments avant de s'éloigner pour en contempler l'ensemble. Saisissant, poignant, incarné, ce roman exigeant par sa construction, porte en lui l'innocence et l'injustice, l'amour et la violence et l'art de les mettre en forme.