Critique de Cricri08

J'avais lu ce roman à sa sortie en 1997 et il m'en était resté un fort sentiment de malaise ... Relecture aujourd'hui et toujours la même impression : c'est dur.
Ce roman décrit la vie des membres de la famille Ipe, riche famille anglophile vivant dans la ville d'Ayemenem, dans l'état du Kérala, situé le long de la côte ouest dans le sud de l'Inde. le roman se déroule dans deux dimensions temporelles : une première série d'événements tragiques pour la plupart se déroulent en 1969.
Vingt-trois ans plus tard, on retrouve Rahel, la jumelle d'Esthappen devenue adulte, qui revient à Ayemenem, sur les lieux des drames de leur enfance, pour retrouver ce frère inséparable qui avait été « Retourné à l'Envoyeur » après les circonstances tragiques de 1969.
L'intrigue est finement construite, sous la forme d'un puzzle à reconstituer.
Transgressions, les castes, l'archaïsme d'une société, mysogynie, féminisme, écologie, ... Beaucoup de thèmes sont brillamment évoqués dans ce roman qui est à savourer.