Critique de Epictete

J'ai attaqué cette lecture ne connaissant ni le livre ni l'auteur : Totale découverte.
J'étais un peu intrigué par le titre, et j'avais envie de découvrir ce type de littérature. Quelques expériences précédentes concernant le monde Hindou m'avaient laissé un peu dubitatif.

Au début du livre, le texte donne une impression de désordre total. Et il m'a fallu plus de soixante dix pages d'efforts afin de ne rien abandonner et d'entrer enfin dans l'histoire.
D'autant, et c'est logique, que les noms d'origine Indienne ne sont pas facile à retenir et l'on se perd dans la gestion des personnages .
De plus le récit est chronologiquement déstructuré : On est au présent, puis on saute cinquante ans en arrière, et on revient à une autre époque, de chapitre en chapitre.

Pourtant, petit à petit l'histoire s'installe et l'on va entrer dans la vie de ces deux jumeaux qui ont vécu un épisode traumatisant dans leur enfance. Un épisode qui conditionnera totalement leur avenir.

Ce livre ne fait pas que raconter une histoire : Il décrit également un pays, un peuple, une civilisation avec sa culture, ses habitudes et ses façons de penser et c'est ce qui le rend intéressant. C'est une Inde sans concession qui est présentée, avec ses saletés, ses castes, un pays dans lequel on bat sa femme avant de réfléchir…. !

Le style est alerte, agréable. On ne s'ennuie pas. Il y a parfois des descriptions presque poétiques et en même temps on use de mots très crus, ou on décrit des situations très réalistes. Tout cela reste finalement agréable et pourtant très déstabilisant.

Il faut saluer le beau travail du traducteur qui au-delà du texte essaie de nous rendre les jeux de mots, les subtilités orthographiques ou grammaticales accessibles et amusantes.
Bref, c'est une belle expérience de lecture, même si cette découverte demande quelques efforts.