Critique de valisebabelio

Le Temps qui m'a manqué est la suite de l'oeuvre autobiographique, La Détresse et l'Enchantement. Gabrielle Roy relate le deuil de sa mère qui vivait loin d'elle, et à qui elle a, enfin, écrit une lettre qu'elle désirait depuis longtemps lui écrire. Elle relate, en effet, comment l'absence de sa mère a marqué un instant important de sa vie où son départ du Manitoba était une décision décisive, et le retour au pays est encore une décision incertaine.

En fait, l'âme littéraire de cette oeuvre réside dans chaque moment de la vie d'une personne qui n'a guère été vécu, et que l'on pleure, parce que l'on était loin de ceux qu'on aime. Gabrielle Roy a écrit, donc, avec des mots sincères et touchantes, les temps perdus aux noms de tous ceux que leurs siens ont laissé un manque dans le coeur. Elle raconte, aussi, l'amour que sa mère lui a porté, son voyage vers Saint-Boniface, avant de repartir vers la Gaspésie, le lieu où la flamme de sa douleur s'est éteinte.

Gabrielle Roy la femme auteure, donc, présente dans cette oeuvre, plus que dans l'une de ses oeuvres, la femme qu'elle a été. Elle s'est retournée vers le passé pour rencontrer le temps qui lui a manqué, et le mettre après en scène pour réveiller la vie en famille d'autrefois.