Critique de LePamplemousse

Un excellent polar qui mêle des meurtres atroces mais originaux dans le cadre du musée d'Histoire Naturelle de Paris et des théories mi-scientifiques mi-religieuses, puisqu'il sera question du combat philosophique entre les créationnistes et les évolutionnistes.
L'auteur va mettre en avant les théories de Darwin et nous en apprendre un peu plus sur la vie de Pierre Teilhard de Chardin, prêtre et paléontologue.

Les personnages sont intéressants bien qu'assez caricaturaux : la plupart ressemblent à des hurluberlus en blouse blanche, à des siphonnés du ciboulot, à de doux excentriques habillés comme en 1970, voire carrément à des sociopathes, mais peut-être est-ce réellement les cas des scientifiques passionnés vivant à 100 % pour leur travail !

J'ai beaucoup aimé découvrir le musée d'Histoire Naturelle de l'intérieur, que ce soit les différents laboratoires, les sous-sols plein de trouvailles extraordinaires, la bibliothèque regorgeant d'ouvrages rares et anciens, l'ambiance très particulière du lieu qui semble ne jamais connaître de repos.
On a l'impression de pouvoir y croiser aussi bien un éthologue dans les couloirs sombres d'un étage désert tard dans la nuit qu'un botaniste dans les archives du sous-sol à l'aube.

L'intrigue policière en elle-même est assez peu crédible car elle est vraiment tirée par les cheveux, mais elle a le mérite de nous faire réfléchir et il n'y a pas de temps mort du tout.
Attention aux personnes sensibles, les scènes de meurtres sont particulièrement crues et détaillées.