Critique de Kirzy

Kirzy
10 décembre 2019
C'est l'histoire d'un retour au pays, celui de Lane dans la petite ville de Floride où elle a grandi et qu'elle a fui pour pouvoir s'extraire d'un drame familial dans laquelle elle a été empêtrée adolescente. C'est l'histoire d'une femme qui n'a pas le choix, sans emploi, un mariage raté, deux filles. C'est l'histoire d'un passé qui n'est pas passé et semble se répéter. Des garçons ont disparu au temps où son père dirigeait une maison de redressement, d'autres ont été violentés voire pire, le père a été au coeur des soupçons et du scandale. Et voilà que plus de vingt ans après, une jeune fille disparaît à proximité de la maison familiale, la Fielding plantation, puis Annalee, la propre fille de Lane qui pense aussitôt à une vengeance contre son père.

L'originalité de ce roman réside dans sa narration kaléidoscopique. Chaque chapitre est centré sur un personnage, ce qu'il ressent, ce qu'il a vu, ce qu'il fait, puis le suivant prend le relais et poursuit le récit là où le précédent en était resté, comme une chaîne. Ainsi un même événement peut être rapporté par plusieurs personnages, chacun apportant un infime morceau du puzzle qui mènera au dénouement. du coup, le lecteur est en haleine, à la recherche d'une bribe d'indice. Chaque mot compte et l'intrigue avance sur un rythme à la fois lancinant et haletant, d'une méticulosité subtile. Chaque rebondissement est intelligemment placé et mijote jusqu'au prochain.

C'est également un roman de pure ambiance, hypnotique, le mystère plane partout, comme si Laura Kasischke ( une de mes auteures préférées ) avait écrit un polar avec ses codes à elle. Les secrets abondent, les mensonges foisonnent, révélés avec élégance au fil du récit.

Ce mystère nait également du traitement des personnages, tous très intéressants, terriblement imparfaits, terriblement humains donc, tous hantés par quelque chose qui relève du passé ou du présent, ce qui apportent beaucoup de profondeur à la poursuite de la vérité. Il nait aussi du sens aigu des lieux dans lesquelles s'inscrivent les événements : la vieille batisse qui a abrité la maison de redressement, le quartier pavillonnaire à l'américaine, la forêt et les marécages.

Je me suis régalée à plonger dans ce thriller tortueux et envoutant, méditation profonde sur les liens familiaux, la famille comme lieu d'une horreur ordinaire bien plus effrayante qu'elle n'en a l'air. Jusqu'à ce dénouement troublant et déstabilisant qui éclaire avec force le reste du roman.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020