AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 22 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après mon voyage au Quebec en 2017, j'ai eu envie d'essayer quelques livres d'auteurs canadiens. Lu déjà depuis un certain temps, je l'ai redécouvert et j'ai décidé de faire sa critique.
« Un cadeau du Ciel » de Suzanne Roy est un roman à l'ambiance légère et douce, teinté d'une petite touche de surnaturel.
Elina est un ange qui ramène les âmes égarées vers la lumière. Elle se préoccupe de celles d'un hôpital de Montréal mais quand elle repart avec les âmes, elle éprouve des difficultés à comprendre la détresse et la peine des humains. Que se passe-t-il après ? Elle n'en a pas la moindre idée et cela ne l'intéresse pas vraiment.
Dans cet hopital, travaille également le docteur Éric Séguin, médecin urgentiste, celui qui se bat pour sauver des vies et qui ose lui voler des âmes. Jusque là, elle n'avait jamais laissé une âme lui échapper. Ne comprenant pas comment il peut réussir à les lui voler, elle est tellement contrariée qu'elle finit par commettre une erreur…
Pour lui donner une leçon, Dieu l'envoie sur terre en humaine. Elle doit tout apprendre : comment se comporter, comment cuisiner, apprendre à goûter, ressentir les sentiments et découvrir le temps, la patience. Elina est perdue, submergée par les informations, les émotions, elle réalise alors combien la vie humaine est complexe, faite de choix et que le temps, notion inconnue des anges, est au centre des préoccupations. Les chapitres s'écoulent en fonctions de ses découvertes. Au fil des pages, une très belle histoire d'amour se dessine entre elle et le fabuleux docteur Séguin.
Si vous avez besoin d'une lecture différente, « Un cadeau du Ciel », est une romance mignonne sans prise de tête, sans grand rebondissement, plaisante à lire, qui montre combien il est important de prendre du temps pour ce qui compte vraiment et de profiter pleinement des moments de bonheur et de ceux que l'on aime.
Commenter  J’apprécie          165
La romance n'est pas un genre de littérature que je lis beaucoup. Et pourtant en ce moment je découvre des bouquins dans ce thème qui me font vraiment de l'oeil. Les histoires ont l'air sympa et puis il faut bien dire que c'est de la pure lecture détente. On se creuse pas la cervelle et ça reste assez agréable. Ce livre de Suzanne Roy, auteure canadienne, aura la palme du passage le plus rapide dans ma PAL. Acheté et attaqué le jour même, c'est après l'avoir vu passer sur un site que j'ai eu envie de me plonger dans cette romance paranormale.

Depuis toujours, Elina n'a qu'une raison d'être : elle apparaît au chevet des mourants, et montre à l'âme détachée de son corps la porte qu'elle doit traverser. Ce qui attend les humains de l'autre côté ? Elle n'en a pas la moindre idée, et elle s'en fiche. Ceux-là ont eu leur temps sur Terre, ils n'avaient qu'à mieux l'employer, non ?
Jusqu'au jour où elle laisse échapper une âme... une âme dont le corps est revenu à la vie grâce aux soins acharnés d'un médecin des urgences. Puis une deuxième...
Prise en défaut, Elina n'a plus le choix, elle doit comprendre ce qui rend cet homme si particulier. Son destin achèvera de basculer lorsqu'elle se retrouvera précipitée sur Terre, apeurée et ignorante, avec un seul nom à la bouche, celui d'Éric Séguin, le médecin qui aura changé sa vie.

J'ai d'abord été séduite par la couverture. Je la trouve très jolie, très dépouillée et finalement, très pure. C'est exactement la représentation que je me suis fait d'Elina, notre héroïne. Ceci dit, je pense que c'est fait exprès ...!

Parlons maintenant de cette jolie histoire. Nous découvrons Elina dont le boulot est de récupérer les âmes qui arrivent "au ciel" pour leur faire traverser une porte. Elle ne sait pas ce qui se cache derrière mais elle ne se pose même pas la question. Elle fait son job sans aucune compassion pour les humains qu'elle rencontre dans l'hôpital où elle "travaille". Son seul compagnon est Cédric (je crois ...), un ange comme elle mais qui est animé du désir de mieux connaitre les hommes. Mais voilà qu'un beau jour, Elina atterit toute nue dans le service des urgences de l'hôpital. Les seuls mots qu'elle prononce sont "Eric Séguin", le médecin qui lui a empêcher d'emmener des âmes ...

J'ai beaucoup aimé le fait qu'Elina soit un ange, c'est un thème qui me plait pas mal. J'avais vu une série sur les faucheurs d'âmes, "Dead like me", que j'avais beaucoup aimé. J'avais imaginé que ce livre me remettrait dans cette atmosphère mais ce n'est pas le cas. Elina arrive sur Terre dans le plus simple appareil et doit tout découvrir, vraiment comme une enfant. En fait, c'est une petite fille dans le corps d'une jeune femme adulte ... On ne sait pas vraiment pourquoi elle fait une véritable fixette sur Eric ...

La première partie du livre m'a beaucoup plu. Eric est un personnage sympa et très maladroit avec les femmes, il faut dire qu'il est célibataire depuis longtemps. Il vit avec sa soeur qui est veuve et sa nièce qui doit avoir 8 ou 9 ans. Pas l'idéal pour rencontrer des nouvelles têtes ! J'ai également beaucoup aimé Elina, au début. Je la trouvais certes naïve mais toute choupette, avec une immense soif d'apprendre et de découvrir la vie sur Terre. Au fur et à mesure, elle m'a un peu gonflé parce qu'on dirait qu'elle n'évolue pas, qu'elle n'apprend rien et qu'elle reste bécasse.

L'histoire d'amour paraissait évidente à la lecture même du résumé du livre mais je ne pensais pas que ça irait aussi loin et du coup, ça m'a paru un peu "trop". Je sais bien qu'une histoire d'ange tombé du ciel est à la base un tantinet surréaliste mais là ça prend des proportions balézes ! Et puis il y a beaucoup de passages olé-olé que j'ai fini par ne pas lire. J'aime pas, surtout que ça ne fait pas vraiment avancer l'action quoi. Ce qui m'a dérangé aussi, c'est le côté facile de tout se qui se déroule dans le bouquin. Je veux dire, c'est un ange quoi ! Une nana qui déboule de nulle part mais pas grave, le mec (qui est médecin quand même, donc un minimum de jugeotte) l'embarque direct chez lui etc etc ...

Ca aurait pu être un coup de coeur mais la seconde partie du livre m'a trop ennuyé pour tous les bémols que j'ai apporté ...
Commenter  J’apprécie          100
jolie romance simple et douce, pleine de fraicheur et d'optimisme
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire romantique à lire tout en douceur.
Je me suis laissé porter par l'innocence et la candeur de la protagoniste. J'ai repensé à l'histoire la cité des anges, où nous retrouvons aussi ce genre d'être qui vient à la rencontre d'un humain.
Le décallage qu'elle vit est très touchant et m'a amusée. Je me suis demandé si j'aurais réagi de la même manière, en me retrouvant dans sa situation.

A recommander aux amateurs d'histoires d'amour, de romances et de lecture à lire avec un plaid sur les genoux.
Lien : https://youtu.be/QBXW3Siawuc
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}