Critique de lilate

👉 Une seule fois (ou presque)
De Wendy Roy, aux Éditions Addictives.

Ce livre relate l'histoire de Vanessa et Joey.
Ils sont voisins, et leur première rencontre, pleine d'étincelles, promet une belle histoire.

Vanessa est atteinte de synesthésie, un dysfonctionnement neurologique. Elle associe les voix au toucher. Sa vie s'en trouve particulièrement touchée depuis toujours, puisqu'une voix peut tout aussi bien lui prodiguer une caresse, qu'un coup. Elle évite donc tous les lieux publics, a choisi un métier solitaire, détective, et fuit toute relation. Elle a deux amies sur qui elle peut compter : A. et Jeannette, toutes deux atteintes également d'une maladie.
Vanessa est une héroïne atypique. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, pour notre plus grand plaisir. Ses répliques fusent, et on ne s'ennuie pas. Elle apparaît un peu comme une fille sauvage, mais en fait elle se protège.
Jusqu'à sa rencontre avec Joey.

Joey est un sportif de haut niveau. Même si on a l'impression d'avoir affaire à un connard au début, il se révèle vite être un garçon drôle, gentil et attentionné. Il ne vit que pour sa passion, la gymnastique. Autant dire qu'il a un corps de rêve. Il est toujours accompagné de ses deux amis, Jeff et Jayden, eux aussi sportifs. Ils forment un trio soudé.
Joey collectionne les filles, ne souhaitant pas se compliquer la vie dans une relation amoureuse. Pas le temps pour ça, quand on vise le sommet sportif, et tout ce que cela implique comme investissement.
Jusqu'à sa rencontre avec Vanessa.

Leur relation va mal commencer. Lui ne sachant pas de quoi est atteinte Vanessa, les choses seront compliquées au début. Mais ne dit-on pas que l'amour peut soulever des montagnes ?
En parallèle, nous suivrons Vanessa dans ses enquêtes de détective, et Joey dans ses entraînements sportifs.
Je n'en dévoilerais pas plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir la suite au fil des pages.

J'ai trouvé la couverture plutôt sympa, toute douce, à l'image du roman. La plume est agréable à lire, pas de longueur ou de lourdeur dans le texte. J'ai apprécié de lire une romance sur des thèmes pas souvent abordés.
Je sais que deux autres tomes suivent, centrés sur les personnages secondaires. Je vais me laisser tenter.
Même si ce n'est pas un coup de coeur, ma lecture en reste néanmoins très agréable.