Critique de Valmyvoyou_lit

Lyon, 3 juin 2022. le corps d'un homme, battu à mort, a été déposé dans le cimetière de Loyasse. Il a été retrouvé par sa mère. Tous les samedis matin, madame Daventure nettoie la tombe de « Maître Philippe », un célèbre guérisseur du 19e siècle. Un autre événement persuade le commandant Nathalie Lesage que la famille est la cible d'une conspiration. La policière s'interroge énormément sur ce clan. Elle est très surprise par leurs réactions au sujet de la mort violente de l'un d'entre eux et leur silence face au danger qui les guette. Forcée d'occulter ses sentiments, elle s'investit, entièrement, dans son enquête. Elle est déstabilisée par ses découvertes : elle plonge dans un courant de pensée inconnu.

Famille décomposée est le quatrième tome de la série Nathalie Lesage, à qui je suis très attachée. Dans le premier tome, elle avait révélé une part de son passé très douloureux. Ensuite, elle avait montré que ses fragilités étaient ses armes. Elle m'avait émue par son investissement entier auprès de son équipe et des victimes. Dans ce nouvel opus, sans effacer la professionnelle, elle dévoile la femme. Nous pénétrons dans l'intimité de son coeur. Elle m'a, une fois, encore, touchée. J'ai aimé être témoin de son ouverture, de son lâcher-prise sur le plan personnel, de sa timide sortie de sa chrysalide.

Cependant, elle conserve les qualités qui font d'elle une enquêtrice hors pair. Elle demeure pugnace et déterminée. Son empathie et son humanité l'acccompagnent toujours dans son enquête, l'aidant à ressentir les non-dits, les secrets et les mensonges. Ces qualités sont nécessaires, car elle pénètre dans une famille dysfonctionnelle, aux attitudes et aux paroles déstabilisantes. Elle doit, également, occulter une part de sa rationalité, car les indices la conduisent sur la piste d'un certain Raspoutine… Pauvre Nathalie : elle est, une nouvelle fois, confrontée aux mystères historiques et occultes, un univers qu'elle déteste. J'ai aimé l'atmosphère nébuleuse de ses investigations. J'ai été aveuglée par ce brouillard : j'ai oublié de regarder autour.

J'ai eu un coup de coeur pour Famille décomposée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..