Bonjour,
Voici “Famille décomposée” de Christophe Royer . J'ai adoré ce thriller trépidant et haletant qui nous emmène dans la capitale des Gaules. J'ai retrouvé avec plaisir le commandant Nathalie Lesage ( Lésions intimes, Une arête dans la gorge et Néréides ). Voici un personnage tourmenté, attachant aux prises avec une enquête troublante, parti à la recherche d'un assassin qui semble s'attaquer à une même famille. Des faits et personnages historiques célèbres et au charisme redoutable viennent se greffer dans l'intrigue complexe fort bien maîtrisée et parfaitement documentée. Manipulations, vengeances, secrets de famille sont au rendez-vous. L'auteur m'a captivée avec ce polar percutant et passionnant aux rebondissements multiples. Un excellent moment de lecture !
Voici mon retour de lecture sur Famille décomposée de Christophe Royer.
À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur.
Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.
De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.
Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne..
Famille décomposée est un très bon thriller que j'ai pris plaisir à lire pendant un vol de 13 heures. Il m'a permis de trouver le temps moins long :)
J'ai aimé que l'ombre de Raspoutine plane sur ce roman, comme un fil rouge. C'est un personnage historique intrigant, que je connais mal, et j'ai aimé qu'il soit présent ici.
J'ignorais qu'il s'agissait de la quatrième aventure du commandant Nathalie Lesage après Lésions intimes, Une arête dans la gorge et Néréides.
SI j'avais su, j'aurais commencé par le début :)
Toutefois, cela ne m'a pas du tout dérangé outre mesure. On comprend bien qui est Nathalie, sa personnalité, et ce sans avoir lu les précédents tomes. Les grandes lignes sont bien résumées.
L'histoire, très bien ficelée, m'a beaucoup plu. Il y a de nombreux rebondissements, des surprises jusqu'à la fin et l'auteur a su me surprendre.
J'ai découvert Christophe Royer avec La quatrième feuille, et Famille décomposée ne m'a pas non plus déçu.
Je suis ravie de ma lecture et je note ce très bon thriller cinq étoiles :)
Lyon, 3 juin 2022. le corps d'un homme, battu à mort, a été déposé dans le cimetière de Loyasse. Il a été retrouvé par sa mère. Tous les samedis matin, madame Daventure nettoie la tombe de « Maître Philippe », un célèbre guérisseur du 19e siècle. Un autre événement persuade le commandant Nathalie Lesage que la famille est la cible d'une conspiration. La policière s'interroge énormément sur ce clan. Elle est très surprise par leurs réactions au sujet de la mort violente de l'un d'entre eux et leur silence face au danger qui les guette. Forcée d'occulter ses sentiments, elle s'investit, entièrement, dans son enquête. Elle est déstabilisée par ses découvertes : elle plonge dans un courant de pensée inconnu.

Famille décomposée est le quatrième tome de la série Nathalie Lesage, à qui je suis très attachée. Dans le premier tome, elle avait révélé une part de son passé très douloureux. Ensuite, elle avait montré que ses fragilités étaient ses armes. Elle m'avait émue par son investissement entier auprès de son équipe et des victimes. Dans ce nouvel opus, sans effacer la professionnelle, elle dévoile la femme. Nous pénétrons dans l'intimité de son coeur. Elle m'a, une fois, encore, touchée. J'ai aimé être témoin de son ouverture, de son lâcher-prise sur le plan personnel, de sa timide sortie de sa chrysalide.

Cependant, elle conserve les qualités qui font d'elle une enquêtrice hors pair. Elle demeure pugnace et déterminée. Son empathie et son humanité l'acccompagnent toujours dans son enquête, l'aidant à ressentir les non-dits, les secrets et les mensonges. Ces qualités sont nécessaires, car elle pénètre dans une famille dysfonctionnelle, aux attitudes et aux paroles déstabilisantes. Elle doit, également, occulter une part de sa rationalité, car les indices la conduisent sur la piste d'un certain Raspoutine… Pauvre Nathalie : elle est, une nouvelle fois, confrontée aux mystères historiques et occultes, un univers qu'elle déteste. J'ai aimé l'atmosphère nébuleuse de ses investigations. J'ai été aveuglée par ce brouillard : j'ai oublié de regarder autour.

J'ai eu un coup de coeur pour Famille décomposée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Nathalie Lesage va être appelée dans l'un des cimetières de Lyon, suite à un crime atroce qui a été commis. La mise en scène est particulièrement macabre, puisque les assassins ont fait leur possible pour que ce soit la mère de la victime qui tombe sur son fils en premier. En effet, ils semblaient savoir que cette femme se rendait souvent au cimetière.

Je préfère m'arrêter ici afin de rien vous spoiler, et que vous découvriez par vous-même l'histoire. Christophe Royer va encore une fois nous proposer une intrigue pleine de rebondissements et dont le dénouement surprenant sera remarquablement bien mené.

J'ai beaucoup aimé cet opus, puisque Nathalie va suivre une réelle évolution. Elle va s'épanouir. de nombreux événements personnels vont l'aider dans son quotidien. Après avoir suivi ses aventures dans plusieurs tomes, c'est agréable de voir que l'auteur prend l'initiative de faire évoluer son personnage principal.

L'enquête quant à elle est particulièrement emmêlée, avec une multitude de ramifications, mais c'est tellement bien mené qu'il vous sera difficile de lâcher ce roman policier.

Le dénouement m'a totalement surprise, tant je ne m'y attendais pas. Christophe ne laisse aucun pan de son intrigue sans réponse, et toutes les explications seront fournies afin de tout comprendre à la fin.

La plume de l'auteur est addictive. Avec un style direct, il réussit à donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Comme toujours, Christophe va nous proposer une véritable balade à Lyon. J'aime beaucoup cette particularité dans ses romans policiers, et ici, c'est une fois de plus le cas.

Un roman policier surprenant, au dénouement inattendu, et servi par une plume addictive. Encore un roman très réussi de l'auteur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
La double Chronique chez Collectif Polar
Deux Flingueuses ont lu le même livre.
Aussi Dany et Jean-Paul vont vous donner leur avis sur ce polar.
Famille décomposée de Christophe Royer

Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous,
Une nouvelle enquête pour Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon et quand elle est menée d'une main de maître par Christophe Royer, on se doute bien que tout ne va pas aller comme on s'y attendrait !

Dany : C'est avec plaisir que nous retrouvons Nathalie Lesage de retour à Lyon, après une aventure en terre occitane, flanquée de son adjoint boulimique et son amie qui n'a de cesse de lui trouver âme soeur. Nous arpentons les rues lyonnaises à la rencontre d'un ramassis d'individus sans grande conscience ni moralité, parfois sous une apparente respectabilité, parfois rattrapés par un passé douteux qu'ils essayent de gommer.

Jean Paul : La famille Daventure, “bonne famille” pratiquante de Lyon, semble être la cible de personnes qui ont l'air de leur en vouloir tout particulièrement, au point d'en exécuter les membres un par un… Pourquoi ?
Tout commence par le fils, retrouvé atrocement mutilé près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Quel peut bien être le rapport entre les Daventure et le fameux Raspoutine ?

Dany : Des sectaires martinistes, des adorateurs du guérisseur de l'étape, jusqu' aux descendants de Raspoutine, c'est parmi les membres d'une cellule matriarcale bien éprouvée et néanmoins résiliente que nos flics devront faire preuve de persévérance, jouant parfois d'un peu de chance pour faire cesser une série de meurtres ritualisés.

Jean Paul : Une bien étrange enquête au qui glisse vers le mystique où Nathalie va devoir redoubler de finesse afin de confondre, les, le, ou la coupable ?
Rien ne paraît être ce qu'il semble. Qui peut bien tirer les ficelles ?

Dany : Oui, les affaires confiées à la DRPJ de Lyon sont complexes, troubles, imbriquées, déterminantes pour l'avenir des personnages. Leurs résolutions parfois douloureuses seront-elles au rendez-vous ou vaudront-elles encore une série de déboires professionnels voire personnels à nos protagonistes ? L'empathie de Nathalie pour Romy ne sera-t-elle pas contreproductive voire éthiquement reprochable ?

Jean Paul : Encore une fois, Christophe n'y va pas de main morte. Plus on avance dans son roman parfaitement documenté, plus il ouvre placards, tiroirs, carnets secrets et autres devinettes. Les chapitres courts donnent le rythme et cela fonctionne à merveille… Et ce côté “grande” Histoire, qui vient percuter le récit, est un plus sacrément agréable, et pour le récit et pour nous perdre une nouvelle fois !
Bravo Christophe…

Dany : Quelques questions de conscience pourront s'immiscer dans vos neurones pendant votre lecture.

Jean Paul : Jamais déçu de ses enquêtes avec à chaque fois des styles différents.
Un thriller particulièrement percutant et passionnant que j'ai dévoré en une soirée, aucun temps mort et un très bon final.
Attention !!! Tant pis je spoile, on dirait bien que Nathalie à un amoureux !

Dany : En conclusion, une enquête lyonnaise, complexe, bien construite, au volet historique bien documenté, où il est normal de se perdre un peu … un bon moment de lecture pour ce nouveau roman de Christophe Royer ! …

Jean Paul : Christophe Royer, fait pour moi partie des auteurs français qui ne font pas beaucoup de bruit et qui pourtant, mériteraient largement un gros coup de projecteur, afin qu'on les remarque…
Famille décomposée”, la sortie du jour des Éditions Taurnada que je remercie énormément, restera un excellent moment de lecture !

Dany : Oui remercions les éditions Taurnada pour leur confiance. Et les belles découvertes qu'elles nous offre régulièrement.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Ce livre est une nouvelle enquête de Nathalie Lesage, commandant de son état, et j'ai envie de commencer par une bonne nouvelle : elle va plutôt bien, et le reste de l'intrigue nous montrera non qu'elle parvient à vivre enfin presque sereinement. J'aime lire des sagas dans lesquels les enquêteurs, qui ont pourtant subi des choses indicibles, sont capables d'évoluer.
Le meurtre qu'elle et son équipe devra résoudre tient pourtant du sordide : un jeune homme a été retrouvé assassiné, son corps a été retrouvé par sa propre mère dans un cimetière. Coïncidence malheureuse ? Pas vraiment : les habitudes de la mère, qui se rendait très régulièrement sur la tombe d'un célèbre guérisseur, était connues. Qui pouvait en vouloir à cette respectable famille, déjà lourdement éprouvée par la mort accidentelle d'un autre fils, quelques années plus tôt ?

Pardon ? Mes formules sont un peu ampoulées ? J'en conviens. Il faut dire que nous sommes face à une famille bourgeoise, respectable, bien connue, une famille particulièrement généreuse aussi, une famille très croyante, une famille insoupçonnable, une famille tellement sûre de ses croyances qu'il en faut plus que l'assassinat d'un fils pour les ébranler. Il ne faut pas très longtemps à Nathalie Lesage, qui a une connaissance poussée de ce qu'une famille apparemment bien sous tout rapport peut dissimuler, pour soupçonner que quelque chose ne va pas, il ne lui faut même pas creuser beaucoup pour découvrir ce que d'autres auraient dû voir avant elle. Encore aurait-il fallu regarder, et écouter ce que les mots recouvraient réellement.
Ajoutez à ce roman policier une dimension surnaturelle. Oui, il est des personnes qui croient en ces phénomènes. Il est des personnes aussi qui sont obsédés par ces phénomènes, et la rencontre entre ses personnes peut parfois provoquer des réactions inattendues, surtout quand il suffisait d'une étincelle pour que tout s'embrase.
Bien sûr, cela peut sembler toujours étonnant de dire que la lecture d'un polar est plaisante. Pourtant, ce fut le cas, et j'ai quitté à regret ces personnages. Aussi, je souhaite que ce tome remporte un beau succès, pour qu'une nouvelle enquête de Nathalie Lesage voit le jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après une escapade albigeoise des plus périlleuse, retour au bercail pour cette nouvelle enquête. Nathalie Lesage retrouve la ville de Lyon et son équipe avec la découverte d'un corps laissé en évidence sur la tombe d'un célèbre guérisseur. Une mise en scène qui avait pour seul objectif que ce soit la mère de la victime qui découvre le cadavre.

Une fois de plus Christophe Royer s'inspire du passé historique de la capitale des Gaules (titre que la ville de Lyon a porté jusqu'en l'an 297… il faut croire que les habitudes ont la dent dure) et y ajoute une pointe d'ésotérisme elle aussi extraite de la réalité lyonnaise.

Ainsi le fameux Maître Philippe (Nizier-Anthelme Phlippe de son vrai nom) et son disciple Papus (né Gérard Encausse) ont bel et bien existé, leur réputation ayant même largement dépassé les limites de la ville de Lyon pour s'étendre à l'international. de même, l'ordre des martinistes, quoique plutôt discret, existe bel et bien et aurait même encore une réelle influence à Lyon.

Bien entendu, le personnage de Raspoutine, à la réputation parfois sulfureuse, est lui aussi un personnage historique. Même si dans le roman il ne fait aucun doute que son prétendu descendant n'est qu'un gros mytho qui use de cette influence pour asseoir son autorité sur la bande de décérébrés qui l'entoure (le tout appuyé par quelques accès de colère durant lesquels il laisse libre court à sa violence).

Revenons donc à nos moutons. le roman s'ouvre sur un rendez-vous galant obtenu via un site de rencontre, Nathalie Lesage s'y rend à contrecoeur, tout ayant été manigancé par son amie Diane avec la complicité de Cyrille. Une rencontre qui va d'abord faire sourire – l'heureux élu étant un grand costaud qui arrive vêtu d'un kilt en cuir – mais comme le dit fort bien le dicton « l'habit ne fait pas le moine ».

Rapidement, Nathalie est rappelée par la dure réalité de son métier avec une victime sur laquelle le ou les coupables semblent s'être acharnés plus que nécessaire. Devant le manque d'indice l'enquête piétine même s'il semble évident que c'est la famille Daventure qui est visée par cette macabre mise en scène.

Cette famille qui se cache sous un semblant de respectabilité et de religiosité (la matriarche ne jure que par Maître Philippe, le citant à n'en plus finir à la moindre occasion) m'a beaucoup fait penser à la chanson Ces Gens-Là de Jacques Brel. Tout pour la façade, mais quand on commence à creuser c'est une autre vérité qui se révèle.

Et puis, et puis, et puis il y a Frida… Sauf qu'elle s'appelle Romy dans le roman, une adolescente recueillie par les Devanture à la mort de son père. Une ado qui se donne des airs de rebelle, mais qui rêve de voler de ses propres ailes pour partir loin de cette famille de cinglés.

Une gamine qui ne devrait laisser personne indifférent tant elle est attachante. Pour vous dire, même Nathalie Lesage baisse la garde face à cette ado qui n'est pas sans lui rappeler l'adolescente qu'elle était.

L'intrigue est rondement menée, captivante de bout en bout. On se doute bien qu'il y anguille sous roche et que cette foutue anguille va nous coller une paire de claques monumentale. Et pourtant, je n'avais pas imaginé quelque chose d'aussi glauque !

Pour les lecteurs qui fréquentent Nathalie Lesage depuis déjà quelque temps (depuis ses débuts pour ma part), on assiste à une évolution des plus positive pour le personnage. Il était temps que Christophe Royer lui accorde sa part de bonheur. Mais pas question pour autant qu'il lui offre une retraite prématurée, j'espère bien la retrouver pour d'autres enquêtes.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
C'est un privilège pour moi de pouvoir découvrir la nouvelle enquête de Nathalie Lesage, qui va devoir faire face à la famille Daventure suite au décès d'un des fils.

J'ai été captivée par une histoire pleine de mystères car ces individus font partie d'une société secrète très ancienne à Lyon.

En lisant ce thriller, j'ai été captivé par son intrigue et j'ai acquis de nombreuses connaissances.

Nathalie et Cyrille vont devoir faire des recherches approfondies pour comprendre l'origine de tout ce qui s'est passé dans cette famille peu catholique.

Romy, la petite fille Daventure et Nathalie vont développer un lien spécial.

La mère ne manifeste aucune émotion face à la mort de son fils mais elle va devoir faire face à une situation encore plus dramatique au fil des pages.

Un groupe énigmatique mené par un homme appelé Raspoutine et qui est dans le viseur du Commandant Lesage.

Romy pourrait être la clé pour résoudre cette enquête criminelle mystérieuse.

Je me suis encore régalée en lisant ce thriller qui paraîtra le 18 janvier, avec ses mystères, ses meurtres, sa vengeance.

JJe tiens à exprimer ma gratitude envers les Éditions Taurnada pour leur confiance.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Bonjour,

Chronique de ce thriller en retour de lecture. Je remercie Joël Maïssa​ et les Taurnada Editions​ pour cette lecture.

Lyon. Un accident tragique fait deux victimes mortelles. Deux ans plus tard, un homme est retrouvé par sa propre mère près de la tombe d'un célèbre médium. C'est le commandant Nathalie lesage et son collègue Cyrille qui vont être chargés de faire toute la lumière sur cette mort qui semble toucher la famille Daventure.

J'ai adoré retrouver Nathalie et Cyrille dans une nouvelle aventure lyonnaise. Une enquête qui va bouleverser Nathalie autant professionnellement que dans sa vie privée avec la rencontre fortuite de Francis et de Romy qui va la toucher plus que de raison. Cette affaire va être difficile à résoudre, les fausses pistes vont s'enchaîner, l'apparition de Raspoutine et de Maître Philippe dans l'équation va compliquer sérieusement la résolution de l'enquête.

Je trouve que Christophe Royer​ sait faire évoluer son personnage fétiche au fil de ses romans. A chaque fois, nous retrouvons Nathalie Lesage qui bataille intérieurement contre elle-même, fait face à ses sentiments contradictoires qui la poussent dans ses retranchements. En parallèle, ces chamboulements perturbent sa vie professionnelle. Dans ce roman, j'ai trouvé son attitude plus positive, plus ouverte et encline à s'accorder ce bonheur qu'elle se refuse depuis si longtemps.

Cyrille son acolyte ne manque pas d'en constater les changements sans pour autant être intrusif. J'aime beaucoup Nathalie, c'est un personnage auquel on s'attache facilement. J'aurais aimé que Cyrille évolue de la même manière lui aussi, à ses côtés. C'est le seul qui ne change pas, pourtant il y aurait beaucoup à dire ; sa boulimie est omniprésente, ce qui fait penser que, malgré qu'il soit très sportif, il aurait peut être quelque chose à compenser ? C'est ce que je remarque depuis que je suis les aventures de Nathalie, ce serait bien de découvrir Cyrille plus intimement dans un prochain roman.

Comme toujours, Lyon est mise en avant par ses descriptions comme on pourrait la découvrir lorsqu'on s'y attarderait comme un touriste curieux de tout. J'aime beaucoup cette façon d'en apprendre plus sur un lieu avec sa participation au récit, par son histoire évoquée et cette déambulation aléatoire qui mène forcément à des lieux connus, détournés et contournés spécialement comme ici pour servir l'histoire.

Une fois de plus, Christophe a su me charmer par son écriture. Les recherches historiques liées à la ville et à ses personnages emblématiques sont toujours aussi poussées pour nous offrir vraiment un thriller de haute volée. Une intrigue fascinante aux multiples rebondissements qui surprend et offre au lecteur un moment de lecture hypnotisant. Je n'ai pu lâcher le livre qu'à l'apparition du mot fin, c'était tout simplement génial.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et « Famille décomposée » est le 4ème tome de la saga avec le commandant Nathalie Lesage. Si vous n'avez pas lu les trois romans précédents et que vous souhaitez découvrir celui-ci, il n'y aura aucun problème de compréhension (moi-même je n'ai pas encore lu les deux premiers).

La quatrième de couverture a rapidement titillé ma curiosité mais quand j'ai vu dans les premiers retours qu'il était question d'ésotérisme, j'ai eu un peu peur car je ne suis pas friande de cette thématique. Pour celles et ceux qui sont comme moi, je vous rassure tout de suite, ce n'est pas excessivement présent et tout est rapidement compréhensible et sans aucune lourdeur.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le commandant Nathalie Lesage et son coéquipier Cyrille au coeur d'une enquête qui va leur donner du fil à retordre. le cadavre de Benoit Daventure est retrouvé dans le cimetière de Loyasse près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Cimetière dans lequel la maman de Benoit se rend assez régulièrement afin de fleurir et d'entretenir la tombe de Maître Philippe. C'est donc cette pauvre femme qui va faire la macabre découverte. Pour les policiers, la coïncidence est impossible alors la question qui se pose, c'est qui en veut suffisamment à cette famille pour tuer un des leurs et dans de telles circonstances.

L'enquête menée autour de cette famille Daventure va révéler pas mal de côtés sombres et les pistes vont être assez difficiles à exploiter. Cette famille est effectivement assez « décomposée » comme l'indique très bien le titre du roman et les enquêteurs vont aller de découverte en découverte jusqu'à la révélation finale que pour ma part j'ai adoré. Je n'avais pas du tout pensé à cette explication même si cette famille est vraiment très spéciale.

La plume de l'auteur est vraiment accrocheuse et addictive, les nombreux rebondissements donnent un super rythme au récit et les personnages crées par l'auteur, notamment Nathalie et Cyrille, sont vraiment très humains et très attachants.

J'ai passé un super moment de lecture et je vous recommande ce super thriller sans aucune hésitation.