Taurnada Éditions (18/01/2024)
4.26/5   102 notes
À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.
De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.
Que lire après Famille décomposéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici “Famille décomposée” de Christophe Royer . J'ai adoré ce thriller trépidant et haletant qui nous emmène dans la capitale des Gaules. J'ai retrouvé avec plaisir le commandant Nathalie Lesage ( Lésions intimes, Une arête dans la gorge et Néréides ). Voici un personnage tourmenté, attachant aux prises avec une enquête troublante, parti à la recherche d'un assassin qui semble s'attaquer à une même famille. Des faits et personnages historiques célèbres et au charisme redoutable viennent se greffer dans l'intrigue complexe fort bien maîtrisée et parfaitement documentée. Manipulations, vengeances, secrets de famille sont au rendez-vous. L'auteur m'a captivée avec ce polar percutant et passionnant aux rebondissements multiples. Un excellent moment de lecture !
Voici mon retour de lecture sur Famille décomposée de Christophe Royer.
Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne..
Famille décomposée est un très bon thriller que j'ai pris plaisir à lire pendant un vol de 13 heures. Il m'a permis de trouver le temps moins long :)
J'ai aimé que l'ombre de Raspoutine plane sur ce roman, comme un fil rouge. C'est un personnage historique intrigant, que je connais mal, et j'ai aimé qu'il soit présent ici.
J'ignorais qu'il s'agissait de la quatrième aventure du commandant Nathalie Lesage après Lésions intimes, Une arête dans la gorge et Néréides.
SI j'avais su, j'aurais commencé par le début :)
Toutefois, cela ne m'a pas du tout dérangé outre mesure. On comprend bien qui est Nathalie, sa personnalité, et ce sans avoir lu les précédents tomes. Les grandes lignes sont bien résumées.
L'histoire, très bien ficelée, m'a beaucoup plu. Il y a de nombreux rebondissements, des surprises jusqu'à la fin et l'auteur a su me surprendre.
J'ai découvert Christophe Royer avec La quatrième feuille, et Famille décomposée ne m'a pas non plus déçu.
Je suis ravie de ma lecture et je note ce très bon thriller cinq étoiles :)
La double Chronique chez Collectif Polar
Deux Flingueuses ont lu le même livre.
Aussi Dany et Jean-Paul vont vous donner leur avis sur ce polar.
Famille décomposée de Christophe Royer

Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous,
Une nouvelle enquête pour Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon et quand elle est menée d'une main de maître par Christophe Royer, on se doute bien que tout ne va pas aller comme on s'y attendrait !

Dany : C'est avec plaisir que nous retrouvons Nathalie Lesage de retour à Lyon, après une aventure en terre occitane, flanquée de son adjoint boulimique et son amie qui n'a de cesse de lui trouver âme soeur. Nous arpentons les rues lyonnaises à la rencontre d'un ramassis d'individus sans grande conscience ni moralité, parfois sous une apparente respectabilité, parfois rattrapés par un passé douteux qu'ils essayent de gommer.

Jean Paul : La famille Daventure, “bonne famille” pratiquante de Lyon, semble être la cible de personnes qui ont l'air de leur en vouloir tout particulièrement, au point d'en exécuter les membres un par un… Pourquoi ?
Tout commence par le fils, retrouvé atrocement mutilé près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Quel peut bien être le rapport entre les Daventure et le fameux Raspoutine ?

Dany : Des sectaires martinistes, des adorateurs du guérisseur de l'étape, jusqu' aux descendants de Raspoutine, c'est parmi les membres d'une cellule matriarcale bien éprouvée et néanmoins résiliente que nos flics devront faire preuve de persévérance, jouant parfois d'un peu de chance pour faire cesser une série de meurtres ritualisés.

Jean Paul : Une bien étrange enquête au qui glisse vers le mystique où Nathalie va devoir redoubler de finesse afin de confondre, les, le, ou la coupable ?
Rien ne paraît être ce qu'il semble. Qui peut bien tirer les ficelles ?

Dany : Oui, les affaires confiées à la DRPJ de Lyon sont complexes, troubles, imbriquées, déterminantes pour l'avenir des personnages. Leurs résolutions parfois douloureuses seront-elles au rendez-vous ou vaudront-elles encore une série de déboires professionnels voire personnels à nos protagonistes ? L'empathie de Nathalie pour Romy ne sera-t-elle pas contreproductive voire éthiquement reprochable ?

Jean Paul : Encore une fois, Christophe n'y va pas de main morte. Plus on avance dans son roman parfaitement documenté, plus il ouvre placards, tiroirs, carnets secrets et autres devinettes. Les chapitres courts donnent le rythme et cela fonctionne à merveille… Et ce côté “grande” Histoire, qui vient percuter le récit, est un plus sacrément agréable, et pour le récit et pour nous perdre une nouvelle fois !
Bravo Christophe…

Dany : Quelques questions de conscience pourront s'immiscer dans vos neurones pendant votre lecture.

Jean Paul : Jamais déçu de ses enquêtes avec à chaque fois des styles différents.
Un thriller particulièrement percutant et passionnant que j'ai dévoré en une soirée, aucun temps mort et un très bon final.
Attention !!! Tant pis je spoile, on dirait bien que Nathalie à un amoureux !

Dany : En conclusion, une enquête lyonnaise, complexe, bien construite, au volet historique bien documenté, où il est normal de se perdre un peu … un bon moment de lecture pour ce nouveau roman de Christophe Royer ! …

Jean Paul : Christophe Royer, fait pour moi partie des auteurs français qui ne font pas beaucoup de bruit et qui pourtant, mériteraient largement un gros coup de projecteur, afin qu'on les remarque…
Famille décomposée”, la sortie du jour des Éditions Taurnada que je remercie énormément, restera un excellent moment de lecture !

Dany : Oui remercions les éditions Taurnada pour leur confiance. Et les belles découvertes qu'elles nous offre régulièrement.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Lyon, 3 juin 2022. le corps d'un homme, battu à mort, a été déposé dans le cimetière de Loyasse. Il a été retrouvé par sa mère. Tous les samedis matin, madame Daventure nettoie la tombe de « Maître Philippe », un célèbre guérisseur du 19e siècle. Un autre événement persuade le commandant Nathalie Lesage que la famille est la cible d'une conspiration. La policière s'interroge énormément sur ce clan. Elle est très surprise par leurs réactions au sujet de la mort violente de l'un d'entre eux et leur silence face au danger qui les guette. Forcée d'occulter ses sentiments, elle s'investit, entièrement, dans son enquête. Elle est déstabilisée par ses découvertes : elle plonge dans un courant de pensée inconnu.

Famille décomposée est le quatrième tome de la série Nathalie Lesage, à qui je suis très attachée. Dans le premier tome, elle avait révélé une part de son passé très douloureux. Ensuite, elle avait montré que ses fragilités étaient ses armes. Elle m'avait émue par son investissement entier auprès de son équipe et des victimes. Dans ce nouvel opus, sans effacer la professionnelle, elle dévoile la femme. Nous pénétrons dans l'intimité de son coeur. Elle m'a, une fois, encore, touchée. J'ai aimé être témoin de son ouverture, de son lâcher-prise sur le plan personnel, de sa timide sortie de sa chrysalide.

Cependant, elle conserve les qualités qui font d'elle une enquêtrice hors pair. Elle demeure pugnace et déterminée. Son empathie et son humanité l'acccompagnent toujours dans son enquête, l'aidant à ressentir les non-dits, les secrets et les mensonges. Ces qualités sont nécessaires, car elle pénètre dans une famille dysfonctionnelle, aux attitudes et aux paroles déstabilisantes. Elle doit, également, occulter une part de sa rationalité, car les indices la conduisent sur la piste d'un certain Raspoutine… Pauvre Nathalie : elle est, une nouvelle fois, confrontée aux mystères historiques et occultes, un univers qu'elle déteste. J'ai aimé l'atmosphère nébuleuse de ses investigations. J'ai été aveuglée par ce brouillard : j'ai oublié de regarder autour.

J'ai eu un coup de coeur pour Famille décomposée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Après une escapade albigeoise des plus périlleuse, retour au bercail pour cette nouvelle enquête. Nathalie Lesage retrouve la ville de Lyon et son équipe avec la découverte d'un corps laissé en évidence sur la tombe d'un célèbre guérisseur. Une mise en scène qui avait pour seul objectif que ce soit la mère de la victime qui découvre le cadavre.

Une fois de plus Christophe Royer s'inspire du passé historique de la capitale des Gaules (titre que la ville de Lyon a porté jusqu'en l'an 297… il faut croire que les habitudes ont la dent dure) et y ajoute une pointe d'ésotérisme elle aussi extraite de la réalité lyonnaise.

Ainsi le fameux Maître Philippe (Nizier-Anthelme Phlippe de son vrai nom) et son disciple Papus (né Gérard Encausse) ont bel et bien existé, leur réputation ayant même largement dépassé les limites de la ville de Lyon pour s'étendre à l'international. de même, l'ordre des martinistes, quoique plutôt discret, existe bel et bien et aurait même encore une réelle influence à Lyon.

Bien entendu, le personnage de Raspoutine, à la réputation parfois sulfureuse, est lui aussi un personnage historique. Même si dans le roman il ne fait aucun doute que son prétendu descendant n'est qu'un gros mytho qui use de cette influence pour asseoir son autorité sur la bande de décérébrés qui l'entoure (le tout appuyé par quelques accès de colère durant lesquels il laisse libre court à sa violence).

Revenons donc à nos moutons. le roman s'ouvre sur un rendez-vous galant obtenu via un site de rencontre, Nathalie Lesage s'y rend à contrecoeur, tout ayant été manigancé par son amie Diane avec la complicité de Cyrille. Une rencontre qui va d'abord faire sourire – l'heureux élu étant un grand costaud qui arrive vêtu d'un kilt en cuir – mais comme le dit fort bien le dicton « l'habit ne fait pas le moine ».

Rapidement, Nathalie est rappelée par la dure réalité de son métier avec une victime sur laquelle le ou les coupables semblent s'être acharnés plus que nécessaire. Devant le manque d'indice l'enquête piétine même s'il semble évident que c'est la famille Daventure qui est visée par cette macabre mise en scène.

Cette famille qui se cache sous un semblant de respectabilité et de religiosité (la matriarche ne jure que par Maître Philippe, le citant à n'en plus finir à la moindre occasion) m'a beaucoup fait penser à la chanson Ces Gens-Là de Jacques Brel. Tout pour la façade, mais quand on commence à creuser c'est une autre vérité qui se révèle.

Et puis, et puis, et puis il y a Frida… Sauf qu'elle s'appelle Romy dans le roman, une adolescente recueillie par les Devanture à la mort de son père. Une ado qui se donne des airs de rebelle, mais qui rêve de voler de ses propres ailes pour partir loin de cette famille de cinglés.

Une gamine qui ne devrait laisser personne indifférent tant elle est attachante. Pour vous dire, même Nathalie Lesage baisse la garde face à cette ado qui n'est pas sans lui rappeler l'adolescente qu'elle était.

L'intrigue est rondement menée, captivante de bout en bout. On se doute bien qu'il y anguille sous roche et que cette foutue anguille va nous coller une paire de claques monumentale. Et pourtant, je n'avais pas imaginé quelque chose d'aussi glauque !

Pour les lecteurs qui fréquentent Nathalie Lesage depuis déjà quelque temps (depuis ses débuts pour ma part), on assiste à une évolution des plus positive pour le personnage. Il était temps que Christophe Royer lui accorde sa part de bonheur. Mais pas question pour autant qu'il lui offre une retraite prématurée, j'espère bien la retrouver pour d'autres enquêtes.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..

Nathalie se décala pour mieux détailler la victime.
C’était un homme brun au front dégarni, la petite trentaine, de corpulence assez fluette. Torse nu, portant un jean et pieds nus, il était allongé sur le dos, les bras écartés et les paumes tournées vers le haut. Intriguée par un détail, elle se pencha pour mieux étudier les épaules. Elles étaient disloquées et on devinait sous la peau des éclats d’os à la limite de percer l’épiderme. Ceux qui l’avaient mis dans cet état avaient dû galérer pour positionner les bras en croix. La posture n’avait rien de naturel et témoignait d’une volonté de faire passer un message. Poursuivant son inspection rapide, Nathalie nota de larges hématomes violacés au niveau de l’abdomen, mais aucune trace de sang autour du cadavre. Elle se tourna vers le légiste :
« Vous avez une idée de la cause du décès ?
– J’ai constaté plusieurs traumatismes crâniens à l’arrière de la tête, la colonne paraît avoir beaucoup souffert.
Tout en se rapprochant, Nathalie leva le nez et, perplexe, huma l’air. Une fragrance piquante et inhabituelle flottait autour d’elle. Pensant d’abord à une bougie, elle reconnut enfin les caractéristiques aromatiques de l’encens.
Alors que l’odeur s’amplifiait à chacun de ses pas, elle passa devant une femme assise sur une bordure en pierre. Le dos voûté, elle se tenait la tête entre les mains. Une policière et un petit homme rondouillard au visage bienveillant l’encadraient en silence. Préférant laisser ce trio tranquille pour l’instant, Nathalie se contenta de saluer sa collègue de loin.
Au bout de l’allée centrale, sur la droite, de la rubalise jaune délimitait une zone devant la dernière concession. Loin de la démesure observée précédemment, de sa position, Nathalie ne voyait rien d’autre qu’une simple barrière blanche, à la peinture défraîchie, encadrée par deux cyprès taillés en pointe.
Laissant ce détail, elle reporta son regard sur le corps. Il gisait sur le dos, les bras écartés et le crâne touchant presque la grille.
Accroupi et lui tournant le dos, un homme conventionnellement habillé pour la circonstance pratiquait les premières constatations. Autour de lui, les cotons-tiges papillonnaient pour cartographier et étudier la scène de crime.
Un peu en retrait sur la gauche, Nathalie repéra Cyrille, qui s’entretenait avec plusieurs collègues du commissariat local et des ambulanciers. Juste derrière, quelques véhicules de police, suivis d’une ambulance et de la scientifique.
La violence était sa compagne et la rue sa maison. Au milieu de cette noirceur, il avait eu la chance de s’accrocher à un fragile îlot de lumière : les médiathèques. Dès qu’il le pouvait, il se réfugiait dans la lecture. Il partait alors en mission autour du monde avec Jules Verne ou, affublé de la tunique des mousquetaires, il protégeait la reine de l’infâme cardinal Richelieu imaginé par Alexandre Dumas.
« Professeur Gardot ! Cela doit être important pour que vous soyez sorti de votre tanière. »
Une paire d’yeux d’un bleu ravageur la transperça.
« Commandant Lesage ! Je me serais bien passé de cette sortie, surtout aujourd’hui, mais je n’ai pas eu le choix. Ordre du procureur.
– Il vous a expliqué pourquoi ?
– Non.
– La victime est connue ?
– Je n’en sais fichtre rien. Et puis, ce n’est pas mon affaire. Moi, tout ce que je veux, c’est finir le boulot et partir d’ici. J’ai horreur de cet endroit avec ces fichus courants d’air. Et pour couronner le tout, ce satané encens va avoir ma peau. »
Pendant qu’il bougonnait, Nathalie se décala pour mieux détailler la victime.