Critique de gerry29

Ce court récit proposé par Hugues Royer et retraçant l'annonce brutale de la maladie ainsi que les derniers mois de vie de son père est très intimiste. En effet, le lecteur plonge dans des révélations médicale du père de l'auteur et progressivement vit, en même temps que la famille, les derniers mois de combat d'un homme que le cancer n'aura pas épargné.

J'ai été touchée par la façon dont l'auteur met en évidence la combativité de son père face à la maladie. Ce refus de se laisser vaincre, cette détermination de l'esprit quand le corps ne suit plus. Je tiens aussi à souligner la confiance accordée au lecteur par Hugues Royer qui n'hésite pas à expliquer, sans tabou l'affection qui ronge son père.

Les phases d'hospitalisation sont décrites, les premiers traitements par chimiothérapie aussi, ainsi que les effets et réactions physiques du père de l'auteur. Par moment c'est même dérangeant mais c'est la réalité. La déchéance face à la maladie est vraiment palpable et le combat voué à l'échec de cet homme est d'une tristesse immense.

J'ai été troublée lors du dernier paragraphe, lorsque l'auteur "délivre" son père, en lui révélant qu'il est fier de lui et de sa détermination à survivre. le corps ne s'apaise pas tant que l'esprit n'est pas soulagé...

Une fin au goût d'inachevé, c'est ce que j'ai ressentis. J'imagine que l'auteur n'a pas voulu parler de la délivrance de son père dans ce récit et de son décès par pudeur, mais après cette lecture difficile je pensais que l'auteur avait suffisamment investit le lecteur pour lui permettre d'aller au bout.

Ceci est une appréciation personnelle, et je peux bien évidemment comprendre que Hugues Royer ne veuille pas partager avec le lecteur, les derniers moments de son père.

Son père que j'ai beaucoup aimé lors de cette lecture. Cet homme vrai qui se sera battu jusqu'au bout pour ses proches, avec la pudeur si particulière aux hommes.

En résumé, un livre poignant sur la combativité d'un homme, d'une force de la nature face à la maladie. La tristesse, la résignation des proches face à la déchéance physique d'un emblème familial.

Ma note: 8/10

Une lecture à des kilomètres de ce que j'ai pour habitude de lire. Un bel hommage.
Lien : http://gerry.vefblog.net/146..