Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un thriller qui sort aujourd'hui et que je viens vous présenter en retour de lecture : "La quatrième feuille" de Christophe Royer aux éditions Taurnada.

Sophie s'apprête à organiser sa première exposition photo. Sa copine Carole est à la galerie la veille au soir pour terminer les dernier préparatifs lorsqu'elle se fait agresser par un inconnu qui l'enferme dans un placard avant de mettre le feu au bâtiment.

Carole en réchappera de justesse mais sera marquée tout comme Sophie. Dans cet acte malveillant elles voient là le retour d'un passé qu'elles pensaient oublié. Un événement traumatisant suite à une relation toxique dont elles ont eu toutes les peines du monde à se sortir. Et si tout ce cauchemar recommençait ?

Un thriller bien mené dont les effets dévastateurs sont présents et sèment tout le long du roman les stigmates d'une relation extrêmement toxique. Il est aussi passionnant que terrifiant de savoir que les victimes subissent inconsciemment les ravages de cette stratégie ô combien destructrice.

De la manipulation aux violences aussi bien physiques que psychiques, en passant par des crises de jalousie ou d'intolérance et allant jusqu'à la culpabilisation par des critiques sévères, Maud n'aura de cesse d'exercer son influence sur Sophie pour dresser des obstacles à toute relation saine avec les autres filles du groupe, quitte à en vouloir l'exclusivité à tout prix.

Le roman se découpe en trois parties distinctes, et le lecteur comprend par le cheminement de l'analepse toute la dangerosité de l'histoire, de son commencement tout guilleret jusqu'au dénouement final incroyable. C'est tellement bien écrit qu'on arrive à faire corps avec le texte, l'empathie pour les filles du groupe des DDD est totale.

Le flic Julien, détruit par cette affaire, va quand même essayer de réparer son tort de n'avoir pas su bien gérer cette affaire au départ. Même lui n'en sortira pas indemne de cette primo enquête, ce qui entrainera chez lui des TOC et une confiance en soi au plus bas niveau.

Bien qu'aidé par un de ses collègues, ils ne seront pas au bout de leurs peines face à une perverse narcissique hors pair qui sait mieux que quiconque opérer sans laisser d'indices probants. La manipulation psychique est sans conteste celle qui fait le plus de dégâts sur la victime ainsi que dans son entourage et quand ils s'en rendent compte, c'est hélas bien trop tard pour réagir.

Encore une fois, la magie de Christophe a fait son oeuvre sur ce récit poignant mais glaçant de réalisme puisqu'inspiré de faits réels. Je recommande fortement sa lecture ne serait-ce que pour plonger dans l'exploration des méandres très opaques du cerveau humain, un sujet traité avec brio.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Je remercie chaleureusement Joel et les éditions Taurnada pour cette superbe lecture.
Lien : https://lecture-chronique.bl..