Critique de janessane

Lorsque j'ai rencontré Christophe Royer à un salon du livre, il m'a si bien parlé de ses livres que je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture de son petit dernier. C'était une découverte pour moi et à l'issue de ma lecture, je peux dire que je vais très vite revenir vers cet auteur pour découvrir ses précédents romans.
La quatrième feuille est un thriller riche en rebondissements. Habilement construit, il laisse peu de répit au lecteur tout en se gardant de l'excès dont le genre peut parfois être coutumier. Ici, contrairement au trèfle, la quatrième feuille n'est pas gage de bonheur et de prospérité, bien au contraire.
Sophie vit à Annecy. Elle est mariée, heureuse et sur le point de s'accomplir professionnellement avec son exposition photo. Mais voilà qu'à la veille de l'évènement, sa meilleure amie est victime d'une agression. A partir de ce moment-là, un nombre fâcheux d'évènements s'enchaîne. La tension monte pour la jeune femme et les souvenirs resurgissent.
Alternant entre passé et présent, le lecteur découvre peu à peu l'histoire de ces 3 amies qu'on appelait les "drôles de dames" ( Sophie, Béatrice et Carole) et de l'arrivée de Maud dans ce trio.
Inspiré d'un fait réel, ce roman traite de l'obsession, de la folie mais aussi de l'amour, tout aussi paradoxal soit -il. Ce qui est certain, c'est que de nombreux passages font véritablement froids dans le dos. Et ce qui est avéré, c'est que je n'en dirais pas plus car ce serait prendre le risque d'en dire trop et ce serait vraiment dommage de gâcher la surprise !
Un très bon roman et sans conteste un auteur à suivre.