Critique de chrismurz

Le dernier secret de solenn de Royer
#document
Évidemment on connaît tous la réputation de Mitterand, mais
malgré les investigations de l'auteur, ses recherches et certaines « preuves » , je reste difficilement convaincu que cette liaison ait été aussi longue et profonde que puisse le dire Claire
Pourquoi révéler après tant d'années ce secret, quelle reconnaissance cherche t elle ? A t elle pensé au mal qu'elle va faire à Mazarine et Anne ?
De plus, la façon dont elle se décrit, raconte sa rencontre puis sa relation la rend irritante. Elle s'accroche tellement à Mitterand qu'elle en devient ridicule avec leur 50 ans de différence

« Est-ce vanité de rechercher, à mon tour, une forme de reconnaissance ? Est-ce trahison de révéler notre histoire ? Je l'ignore. J'ai vu tellement de monde se disputer sa dépouille, son héritage, prétendre être celui ou celle qui a été le plus aimé. Je ne veux pas faire partie de tout cela. »

Extrait de
Le dernier secret
Solenn de Royer

Je n'ai pas accroché du tout à ce livre sous forme de journal intime. C'est plat sans style. Dommage qu'une journaliste aussi excellente que de Royer ait prêté sa plume a ce roman.
Celui de Ariane Chemin une famille au secret m'a beaucoup plus touché.
Le grand amour de F Mitterand restera Anne Pingeot quoique que l'on puisse lire.

4ème de couverture : En 1988, Claire rencontre François Mitterrand.
Elle est étudiante en droit, il est président de la République.
Cinquante ans de vie les séparent.
Ils s'aimeront à huis-clos, jusqu'à la fin, en 1996.
Voici révélé le dernier secret du grand président.
A la fois récit amoureux et histoire d'un règne, ce livre exceptionnel mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l'Elysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps.
Dans une langue magnifique et pure, au plus proche de ces deux êtres, comme un grand tableau au Louvre où se dessinent amour et mort, Solenn de Royer nous offre des pages intimes et politiques, qu'à votre tour vous n'oublierez jamais.