Critique de MymyyS

Décidément, avec les contes interdits c'est quitte ou double. Pour celui-ci, ce n'est pas un flop mais il est loin d'être dans mes préférés. Dixième conte que je lis et je suis perplexe.

L'auteure nous offre trois parties : la chasse, avant la chasse, après la chasse. Elle nous offre aussi plusieurs points de vue dont les transitions m'ont laissée souvent perdue. Je n'ai d'abord trouvé aucune logique entre les personnages de Barbara, Nil, Logan et l'ex-policier. Tout paraissait décousu de prime abord.

Alors, quelle est l'histoire ? Nil Frog se fait embaucher par le gangster notoire Logan St-Cyr et devient donc l'un de ses nombreux employés. L'arrivée de Katia April (K.A) va changer la donne. Elle est hypnothérapeute et se servira de ses compétences pour asservir Nil, et assouvir ses fantasmes. Tout ce que je viens de décrire est ce qui m'a intéressée dans l'histoire, ce qui mérite d'être lu selon moi.

Le reste n'est que sexe, sang, cruauté et violence à gogo. Tout est de trop dans ce conte. Je l'ai trouvé peu crédible pourtant j'aime le gore (ce n'est pas une nouvelle). La femme a deux visages dans ce conte : à la fois celui de prédatrice et de dominatrice, et à la fois primitive et dominée. On y trouve énormément de référence aux animaux, pour ce point le titre colle à la perfection. Nous sommes bien dans une jungle, et ça copule à tout-va.

Du côté des personnages, il m'a été impossible de m'attacher à qui que ce soit. Nil aurait pu susciter mon empathie mais quelque chose m'a retenue. J'étais incapable de le cerner et la fin m'a laissée perplexe.

La plume de l'auteure est néanmoins très fluide malgré quelques phrases dont je n'ai pas saisi le sens. Une lecture que je qualifierais d'intéressante mais pas de plaisante.