Critique de BurjBabil

Merci à babelio pour l'envoi de ce livre de poche après une masse critique. Merci à l'éditeur.
C'est un thriller d'anticipation, qui navigue entre réalité et fiction. Les explications de fin d'ouvrage de l'auteur sur ses sources d'inspiration quant à la partie imaginaire m'ont un peu refroidi. C'est sans doute l'une des causes de ma non adhésion pleine et entière au scénario. Suffisamment documenté par l'auteur pour croire cela possible, mais tout de même trop loin de mon univers mental pour y adhérer pleinement, en bien ou en mal. Dans un thriller, un polar, on a toujours les rouages du cerveau qui se mettent en branle pour imaginer le déroulement possible, trouver le coupable etc... Cela fait partie du plaisir de lecture de ce genre distractif. Ici, on le découvre petit à petit mais sans illumination, sans le "Ah, je m'en doutais bien !" ou son équivalent "P....., j'le crois pas ! "
Pour moi ça a été : "Ah bon? je ne le crois pas".
Les dialogues ont été pour moi le deuxième point d'achoppement. J'ai eu du mal à les considérer comme possibles, les ai trouvés artificiels. Or, dans ce type de récit, si on ferme les yeux (et les neurones) sur certaines invraisemblances de scénario (c'est la loi du genre), la saveur vient souvent des échanges, des pensées, des personnages principaux. Ici, le pauvre frérot m'a gavé de bout en bout, sa copine flic pareil.
Voilà, c'est écrit correctement, le rythme est soutenu, le jeu de décalage temporel (prévisible en ces temps de généralisation) bien organisé.
Il m'a manqué la foi.