Critique de Labouquineuse2019

Magnifique plaidoyer pour la « cause paysanne », l'agriculture et les petits fermiers. Magnifique mais terrible.
Basé sur des faits réels, ce livre est un coup de coeur mais aussi un gros coup au coeur et il laissera des traces. Pendant neuf jours, nous suivons la cavale de Jacques Bonhomme, homme honnête et intègre qui aime ses bêtes et ses terres mais qui est victime d'un ahurissant harcèlement administratif. Poussé au bord de la folie, il est obligé de prendre la fuite. En alternance avec ses jours de cavale, ses proches se livrent et témoignent de l'écrasante machine administrative qui n'a qu'un seule dieu : culture et élevages intensifs. Les normes changeantes et indécentes auxquelles les fermiers sont forcés de se soumettre finissent par les écraser.

Corinne Royer écrit un roman fort et ambitieux qui dénonce un système inhumain et c'est parfaitement exécuté. C'est un récit tragique mais pudique et très empathique qui rend vraiment compte de la détresse et de la colère des agriculteurs. Une réussite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..