Critique de seb_ply

Jacques Bonhomme est agriculteur. le genre d'agriculteur qui abat en une semaine la même quantité de travail que trois de ses collègues. Grand, costaud et taciturne, il aime son métier et vit seul sur son exploitation avec son bétail et ses livres. Sauf que les injonctions demandées par les organismes de contrôle du bétail sont de plus en plus nombreuses. Les logiques marchandes de l'agroalimentaire lui parlent de moins en moins. le bien être animal n'est même plus une question qui se pose. Jacques doit entrer dans des normes bien trop étroites pour lui et à l'opposé de ses convictions. Alors Jacques libère quelque chose en lui. Et le roman démarre sur le premier jour de sa cavale. Une fuite en avant que l'on va découvrir au fil du récit.

Corinne Royer écrit un très beau roman porté par une langue qui crée en quelques lignes les images et les atmosphères d'un monde rural qui change, qui broie. On y rencontre l'entourage de Jacques et on comprend petit à petit les raisons de ses actes. On regarde impuissant la logique de rentabilité s'imposer comme dans de nombreuses sphères de la société. L'autrice livre un roman bouleversant, inspiré d'un fait réel. La fiction a le pouvoir de faire réfléchir et de montrer le monde tel qu'il est, sans détour. Ce livre en est la parfaite illustration.

Extraits : "Alors je me suis souvenu du jeune homme qui était entré dans la cuisine et nous avait trouvés là, la mère de Paulo et moi, vidant nos verres et nos coeurs de chaque côté de la table."

"[...] puis il enfonça le petit carnet dans la poche de son blouson avec autant de précaution qu'il l'aurait fait d'une grenade dégoupillée. Il était heureux d'avoir choisi les mots pour armes, il espérait seulement viser juste."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..