Critique de Euzenat

"Pleine terre" est un énorme coup de coeur .
D'abord, ce livre est arrivé jusqu'à ma PAL, parce qu'il avait été précédé de quelques mois dans mes lectures par "Silence dans les champs" de Nicolas Legendre; ensuite mes origines rurales et mes affinités au monde paysan, à ce qu'il a été, mon enfance, et à ce qu'il devient.Mon sens de la liberté, héritage paternel, a favorisé mon attachement à Jacques Bonhomme.
Les monocultures imposées et intensives ont usé la terre et les agriculteurs.
Dés que le paysan sort de l'ornière "productiviste", qu'il enfreint l'ordre établi par les technocrates de Bruxelles, il est mis hors-la-loi et subit contrôles et vexations. Récemment chez un ami agriculteur qui "s'est mis au bio" et dont la cour de ferme était pleine de volaille en liberté,
j'ai été témoin de l'arrivée d'une inspectrice venue contrôler des semences qui n'avaient pas germer dans deux parcelles, refuser le café proposé au motif que cela s'apparentait à de la corruption de fonctionnaire.....
Plus de 50 ans sont passés et cette agriculture prônée par les coopératives locales elles-mêmes ramifications financières de l'agro-industrie mondiale a généré des endettements, des dépressions voire des suicides et aussi des épidémies .
A tous ceux qui pensent que la terre peut encore faire vivre dignement et nous donner à manger sainement je conseille "Pleine terre".
A tous ceux qui pensent que la révolte peut porter ces fruits, je conseille cette lecture.
D'ores et déjà, j'ai mis un second roman de Corinne Royer dans ma PAL tellement j'ai apprécié son style.