Critique de Colombedelesperance

Voilà, j'ai commencé à taper dans ma réserve des derniers Valentina… il me fallait une petite pause entre toutes mes relectures pour le mémoire et je savais que Vestiges 3 serait un parfait moment de détente.

Ce troisième opus nous permet de retrouver Cassie, mais aussi Pandore, qui réussit à prendre de l'ascendant sur son héritière. de fait, lorsque Cassie relâche sa vigilance, l'originelle fomente des plans qu'elle pourrait bien regretter plus tard. Pendant ce temps, Cassie se retrouve mêlée dans un tourbillon d'évènements difficiles : des menaces de mort, des comportements étranges… à qui doit-elle se fier ?

Bon, j'ai un peu spoilé le résumé, c'est vrai. Mais ça me paraissait relativement important à mentionner, alors mea culpa si j'ai mal fait !

Ça a été du bonheur de retrouver Cassie et toute la bande, ainsi que cet univers si original et bien ficelé. Ça m'avait manqué ! Cela étant, ce troisième opus est difficile et je pense que c'est celui qui donnera le plus de fil à retordre chez les lecteurs, puisque les rebondissements n'amènent pas forcément des éléments faciles à vivre pour ceux qui suivent les aventures de Cassie.

En même temps, très vite on retrouve son attachement pour ces personnages à la psychologie travaillée (qu'il s'agisse des dieux, des originels, des héritiers ou de tous les autres, en fait) et pour les liens qui se nouent entre chacun. Des liens qui vont être vivement secoués par les choix de chacun, et j'avoue que Pandore sait bien semer la discorde quand elle s'y met !

On en découvre beaucoup plus sur l'histoire de cette originelle, sur les héritiers et sur les vigies, bref, l'imaginaire est une nouvelle fois remarquablement développé et on en redemande encore, surtout au vu de la fin !
La fin ! Je vous explique la situation : tout au long du roman, c'est remous sur remous, panique à tous les étages parfois, moments plus zen, et à la fin… on a droit à une jolie bombe après destruction partielle. En ceci, je pense que Rose Royl est une pure sadique qui sait très bien jouer avec les armes à disposition. Je suis fan ! (maso, moi ? Pas du tout)

Pour avoir déjà lu cette histoire afin de la corriger (oui, j'avoue), je me souvenais avoir rencontré des trucs qui m'avaient passablement contrariée tout en me fascinant. Je pense que si la première fois, j'étais restée sur la contrariété, je reste assez sur la fascination désormais, et j'espère un jour avoir les réponses à mes questions ! Parce que là est le souci : le tome 4 n'a pas été publié. Ghhhh. On prie pour que ça arrive !

Bref. Si je m'attarde sur la plume, je dirais que Rose Royl sait très bien jongler entre les différents registres : on distingue parfaitement quand il s'agit de Pandore ou de Cassie. Chacune a ses expressions, et même si certaines tournures de phrases peuvent être simples, surtout quand on est avec Cassie, ça ne rend les choses que plus réalistes.

Tenez ! Avant que je n'oublie : le réalisme. C'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur dans un roman de fantastique (en même temps, c'est l'intervention du surnaturel dans un contexte jugé réaliste donc bon…) et là, j'ai toujours été très servie. Jamais je ne me suis fait de remarques du style « non mais ça, c'est pas possible, c'est pas crédible ! ». Au contraire, j'ai trouvé que tout se fondait bien et que l'ensemble restait fluide. C'est pas évident alors je salue la chose !

Enfin, il y a pas mal de valeurs qui sont mises en avant : que ce soit par les choix de Cassie ou ceux de Pandore, c'est vraiment comme si on essayait de faire percer le Bien en le confrontant au Mal, et j'apprécie aussi beaucoup cet aspect. Sans compter que si en plus, on mélange les aspects mythologiques pour donner quelque chose de moderne, ça ne peut que donner du très bon !

En conclusion, puisque j'ai l'impression de tourner un peu en rond… ce troisième opus m'a vraiment embarquée. Les citations en début de chapitre sont toujours aussi plaisantes, les personnages toujours aussi agréables à suivre, même si les rebondissements de la Reine Corrompue peuvent entraîner de grandes frustrations. L'avantage, c'est qu'il vous sera difficile d'y rester indifférent ! L'imaginaire est toujours aussi fascinant, et il se mêle dans un réalisme admirable. En résumé, c'est une pépite qu'il ne faut pas manquer… et que je suis heureuse d'avoir (re)lue ! Je prie pour qu'on ait la suite et que je puisse un jour avoir le fin mot de toute cette histoire !
Bravo, Rose, et ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..