Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

Artiste et roman découverts grâce à un tome 2, « 110 katanas », où le style graphique m'a époustouflée. Je me suis donc empressée de trouver le tome 1 qui, j'espère, est bien ce volume. Les 2 ont l'air de traiter du Japon médiéval. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cet artiste va beaucoup me plaire, je suis tombée en admiration devant la couverture de ce volume. Tout en noir, blanc et gris avec quelques touches de rouge qui subliment l'ensemble.

Comme nous le dit la 4ème de couverture, Luis Royo a retranscrit dans ce volume un conte fantastique grandiose et brutal entre 2 clans et 2 êtres que tout oppose, une femme Lune et un homme Mars. Il s'agit donc d'une histoire violente et romantique qui conduit à l'apocalypse, teintée de gothique et de tragique. Les graphismes parlent d'ailleurs d'eux-mêmes, quelque que soit la technique utilisée pour les réaliser. Pour la plupart, il s'agit de véritables oeuvres d'art dont je ne me lasse pas de regarder. Luis Royo a ainsi allié différentes techniques artistiques pour créer ce roman graphique, celles-ci sont d'ailleurs répertoriées en fin de volume pour chaque dessin réalisé. Durant ma lecture, je pensais regarder soit des esquisses, soit des aquarelles mais les techniques utilisées sont bien plus particulières : aérographe, huile sur toile, graphite...

Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour lire ce livre mais c'est finalement venu tout seul entre lecture et observation. La partie « observation » a d'ailleurs été la plus longue tellement les graphismes sont superbes et parlent d'eux-mêmes.

Comme vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur de part ses superbes graphismes et de son conte tragique et romantique aux personnages orientaux et gothiques. Malgré le prix de ce volume (25€), je pense que je vais sous peu acheter « 110 katanas », qui n'est pas la suite de ce volume puisqu'il possède une fin, ainsi que d'autres créations de Luis Royo.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)