Critique de brigittelascombe

Pascale Roze, l'un de mes auteurs féminins préférés dont j'ai apprécié il y a fort longtemps le chasseur zéro (prix Goncourt 1996) et Histoires dérangées, dévoile toujours avec finesse les méandres de l'âme humaine.
J'ai lu Aujourd'hui les coeurs se desserrent comme un récit psychogénéalogique dans lequel Guillaume Deslorgeux, 62 ans, établit le triste bilan de sa vie à travers trois générations successives pour dénouer ses propres émotions.
Remontée dans le passé d'une famille bourgeoise à la tête d'une usine de textiles (dont on suit également le long déclin).
Deux fils Paul et Jean, dont l'un sera père.
Le premier,prisonnier en 1942, malchanceux à chaque tentative d'évasion va connaître l'horreur de Rawa Ruska, où par moins vingt degrés, trois ans durant, on gèle aussi ses sentiments.
Le deuxième Jean,"courtois et affable", plus chanceux en un jour retrouve le foyer maternel et continue ses cours de théâtre-amateur.
A mélie,la mère, maîtresse femme protègera jusqu'au bout "son poulot". C'est beau à voir ce que peut inventer un esprit maternel angoissé par l'attente.
Le pivot de cette histoire de désamour consécutive à un trop plein d'amour sera Babette, qui n'est "pas du bon milieu", jeune et jolie romantique qui rêve de devenir actrice, femme passionnée rejetée par un Jean impuissant et désirée par un Paul mutique.
Un sacré dilemne et une sacrée trame de sacré bon livre!