Critique de ardepidf

Arrivé à Sion en juin 2017.
FICHE FAITE
R. E.V.E. Entité Vigilance Enquête est une intelligence artificielle qui avec une vingtaine d'autres surveillent les humains de Citypolis grâce à la puce qui a été greffée à chacun d'eux. Désormais, à la moindre tentative de vol, de violence ou de meurtre, la situation est signalée en temps réel par une EVE aux agents d'intervention, les AII, pour qu'ils interviennent immédiatement. Un jour, EVE perçoit les signaux de détresse émis par une jeune femme mais elle ne peut visualiser l'agresseur. Alors qu'Eva, la jeune femme, gît en coma dépassé à l'hôpital, EVE se glisse dans sa puce : elle veut comprendre ce qui s'est passé... mais découvre le bonheur d'être humain. Petit à petit, elle habite le corps d'Eva (on crie au miracle devant cette guérison), s'émerveille d'avoir un corps et des émotions, de percevoir la beauté du monde, d'avoir des relations sociales. Parallèlement, elle conserve ses fonctions de surveillance et cherche à comprendre pourquoi les agressions avec des malfaiteurs "invisibles" se multiplient. Un jour, cette double vie devient intenable.
MC. Intelligence artificielle / surveillance de masse / liberté personnelle / intimité / contestation / enquête / monde imaginaire/
C. Bon roman qui fait réfléchir à une problématique actuelle : jusqu'où peut-on accepter de rogner sur les libertés personnelles pour gagner en sécurité ? Je regrette cependant que les opposants paraissent très liés au de drogue. Ce roman fait aussi réfléchir au bonheur d'être en vie, tout simplement. C'est juste dommage que les aléas de la vie amoureuse n'aient pas l'air de pouvoir être canalisés, dans une certaine mesure, par la volonté de construire quelque chose avec quelqu'un. A cause de la complexité du sujet, et parce que l'importance de l'intimité et le bonheur d'être en vie sont illustrés par des scènes faisant intervenir la sexualité qu'on ne trouve pas dans les romans pour des 6e-5e, je pense que ce roman s'adresse plutôt à des lecteurs de fin de collège et Secondes.
Nathalie 20/07/2017
Très bon roman avec de nombreuses pistes de discussion. Je n'ai pas été gênée par les relations amoureuses d'Eva/Eve, qui est adulte ou intelligence artificielle (donc pas forcément figure d'identification pour les ados)
P/
-Pensez-vous que la préservation de la sécurité peut justifier l'atteinte à la liberté ?
-Savez-vous que des puces ont déjà été implantées sur des êtres humains ?
Christine 18/09/2017
___________________________________________________________________Un roman que j'ai apprécié moi aussi. L'intrigue est plutôt bien menée et l'auteur amène à la réflexion sur ce qui définit un être humain, sur la genèse du sentiment amoureux et bien sûr,car c'est le coeur de l'histoire, sur les limites entre liberté et sécurité.
Mais comme Nathalie et pour les mêmes raisons , c'est à dire que les protagonistes sont des adultes et ont des comportements d'adultes et que d'autre part les sujets de réflexion me semblent s'adresser à des élèves déjà mûrs , je réserverais ce livre à des 3èmes et lycée.
MC: humanité/amour/terrorisme

Dominique 6 novembre 2017
____________
Le principe de E.V.E rappelle d'une certaine manière le film « Minority report » de Steven Spielberg sorti en 2002. Ainsi, la vie des citoyens est contrôlée par un système de prévention et de contrôle des individus qui permet d'éradiquer les crimes. L'humanisation d'une E.V.E est également passionnante et peut soulever de nombreux débats sur le bonheur d'être en vie.
L'intrigue est plutôt bien ficelée et l'on croit facilement au système E .V.E. imaginé par l'auteur et à la rébellion qu'il entraine. On regrette néanmoins les motivations des rebelles incarnés par le « Prince » (qui est également le petit ami d'EVA) essentiellement liées au trafic de drogues. Il veut en effet éradiquer les E.V.E. pour devenir une sorte de parrain et faire régner la terreur sur la ville. On aurait aimé une vision plus noble des contestataires.
Niveau : fin de collège
Stéphanie