Carina Rozenfeld sait m'embarquer dans ses histoires, ses romans pour ados, moi l'adulte. Chaque fois je me fais avoir.
Encore une fois, 2 pages suffisent pour me capter.
E.V.E a beau être une intelligence artificielle, on s'y attache. A tous les personnages en fait. Il y a du sentiment, mais pas trop, juste bien dosé. Et il y a de l'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est simple, les pages ont l'air de se tourner toutes seules (si ça ce n'est pas de la science-fiction!).
La surveillance 24/24, l'AI aux commandes, cela parle à mon côté parano, et j'aime ça.
En plus, l'histoire tient en un seul volume ! Alors que demande le peuple ?
E.V.E est une machine, une entité de surveillance : Entité Vigilance Enquête ; dotée d'une intelligence artificielle, elle surveille la mégalopole de Citypolis où chaque habitant est muni d'une puce électronique insérée dans la moelle épinière de sa nuque. Grâce à cela, elle voit par leurs yeux ce qu'ils vivent, rencontrent, commettent et peut intervenir à chaque méfait commis. Ils sont d'ailleurs de moins en moins nombreux depuis l'installation de ce système. Toutes les images étant enregistrées, il est impossible d'échapper à la justice.
le jour où la jeune Eva Lewis est sauvagement agressée chez elle et que l'E.V.E chargée de la surveillance ne parvient pas à identifier le coupable, elle décide de la venger en prenant possession de sa puce et de là de son corps. Eva, déclarée en mort cérébrale, va reprendre vie à la grande surprise des médecins, et mener l'enquête sur son agression.

La réflexion sur les avancées des nouvelles technologies, de l'ultra surveillance de la société, des progressions de l'IA sont intéressantes et bien dans l'air du temps. D'autant que pour progresser dans l'enquête, les deux identités d'EVE/EVA sont indispensables et complémentaires. Mais peut-on imaginer que cet être hybride puisse se généraliser ou être gérable à long terme ? Et que penser de cette machine qui échappe à tout contrôle humain ? Ces technologies ne menacent-elles pas nos libertés ? Ces questions sont au coeur de ce roman.

Ces thèmes ne sont ni nouveaux ni originaux mais ce roman jeunesse mêle intelligemment ces réflexions avec l'enquête que mène E.V.E et la découverte de son humanité, de ses émotions et de ses sentiments, alors qu'elle n'est qu'une machine limitée par ses programmateurs.

A la fois roman d'anticipation et polar, ce récit tient le lecteur en haleine jusqu'au bout et parvient à faire oublier son manque d'originalité dans les thèmes abordés. L'écriture est simple mais efficace et l'histoire rythmée. On se prend même, par moment, à éprouver de la tendresse ou de l'agacement pour cette machine. Touchant.

Une lecture qui devrait plaire aux ados intéressés par le genre.
C'est mon mari qui a choisi ce titre lors d'une sortie en librairie. Il l'a lu avant moi. J'ai attendu un moment avant de m'y lancer à mon tour, car ma PAL était bien chargée !

Nous plongeons dans un monde pas si éloigné du nôtre...tous les faits et gestes des citoyens sont surveillés et cela fait froid dans le dos. Alors oui, il y a de ce fait moins de délinquance, car il y a 100% d'arrestation. Mais comment vivre sa vie normalement en se sachant constamment surveillé ? Étrangement cette question, bien qu'abordée, est laissée en suspens. Et on assiste plus à l'enquête pour découvrir l'agresseur d'Eva qu'à une véritable réflexion sur ce système.
Toujours est-il que cela permet au moins de réfléchir sur ce sujet, mais aussi sur les Intelligences Artificielles.

La lecture est fluide, et on avance rapidement dans l'histoire. Je serais curieuse de découvrir d'autres récits de ce type.
Salut les Babelionautes
Voila un livre que j'ai dévoré, commencé ce matin et fini ce soir.
Carina Rozenfeld nous a concoctée une superbe histoire d'Anticipation ou le personnages principal est une I A.
E.V.E est chargée de surveiller les humains grâce à une puce greffée dans leur moelle épinière, dés que l'un d'entre eux commet un acte susceptible de porté atteinte aux biens ou aux personnes elle envoie une équipe d'intervention.
Mais suite à une agression dont elle n'a pas pu identifiée celui qui l'a commis elle va prendre possession du corps d'Eva.
Et à partir de cet instant elle va découvrir ce que sait que de ressentir des émotions, mais elle doit cacher cela tout en jonglant entre deux états.
Franchement j'ai été enchanté de découvrir ce récit, et j'avoue que j'ai eu du mal à le lâcher pour manger.
Mais l'Univers quelle décrit fait froid dans le dos, être constamment épié, même dans les moments les plus intime ne me plairait pas, même si le résultat est une diminution des actes délictueux et des crimes.
Merci Carina Rozenfeld pour cette pépite.
Ce roman de science-fiction est aussi une enquête policière. Qu'est il arrivé à Eva ? L'histoire se laisse lire et l'éveil des sentiments et de la conscience d'une intelligence artificielle est intéressante.
Un roman de science-fiction intelligent, rythmé, que l'on ne lâche qu'à la dernière page tournée.
La couverture donne le ton futuriste avec les lignes qui rappelle les codes informatique ou la trame d'un écran. Dans le titre, le sigle E.V.E. est à rapprocher du prénom Eve (nom de la première femme).
Dès le début, c'est E.V.E., une Intelligence Artificielle qui s'adresse au lecteur, on comprend alors que c'est elle le personnage principal. Elle nous explique son rôle dans la société, à savoir surveiller la population et détecter le plus rapidement les signes de délits et crimes pour ensuite relayer l'information aux forces d'intervention. Les E.V.E. sont plusieurs à intervenir pourtant, une se distingue, que nous allons suivre dans ce roman. Les E.V.E. sont dotées de la capacité à prendre des initiatives pour être plus réactives. Nous allons très vite constater leurs compétences mais aussi découvrir leurs limites. Ces cyberagents ne font pas l'unanimité à Citypolis, car elles pénètrent dans l'intimité des gens par le biais de puces électroniques implantées dans le cou de chaque habitant.
On aborde la notion de liberté, de sphère privée et d'intimité.
Dès le deuxième chapitre l'on entre dans l'action, pour ne plus en sortir.
Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle, c'est très bien rythmé sans temps mort. Un vrai régal de lecture. Tout est bien dosé. L'enquête progresse au même rythme que l'évolution du personnage, c'est-à-dire très vite, sans s'appesantir, juste comme il faut. J'ai apprécié le déroulement de l'enquête, le retour aux bonnes vieilles méthodes. C'est trépidant, les événements se succèdent crescendo et les masques tombent enfin.
L'auteure aborde une thématique autour de l'intelligence artificielle, elle interroge sur le fil tenu qu'il y a entre un cerveau humain et un ordinateur high tech qui traite de très nombreuses données. Elle évoque les spécificités d'une personne humaine avec sa capacité à interpréter gestes, regards, son ressenti et ses émotions.
Je trouve l'approche de ce sujet judicieusement amenée.
Les chassés-croisés d'E.V.E. à Eva loin de perturber marquent les jalons de l'évolution du personnage qui ne perçoit plus les choses de la même façon. Les dialogues de E.V.E et Silas sont éloquents pour bien mettre en valeur les changements profonds du personnage principal.
Les personnages secondaires sont bien développés et tous attachants.
L'auteure a une écriture très addictive et fluide ce qui permet d'apprécier l'intrigue.
Avec E.V.E., nous nous retrouvons dans le futur, dans une histoire qui mêle science-fiction (intelligence artificielle, nanotechnologie), thriller (complot, tentative de meurtres, trafic...), romance et quête d'identité.
Je le conseille aux adolescents mais aussi aux adultes qui passeront un bon moment de lecture.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Une superbe quête d'identité sur fond de dystopie et de violation de l'intimité et de la vie privée. Mais ce que je retiens surtout de ce roman, au-delà de ce thème terriblement d'actualité, c'est la naissance d'un être humain avec un coeur qui éclot lentement, qui se nourrit des sentiments et des sensations du monde, qui s'ouvre à l'amour...
La description de la naissance d'EVE à travers le corps d'Eva est tout simplement magnifique et bouleversante; ce coeur qui apprend à battre et qui pose un regard neuf sur le monde éclipse le scénario noir et violent de ce que notre société pourrait devenir.
L'amour reste bien la lumière qui balaie les ombres du monde.
L'histoire débute quand un grain de sable vient enrayer ce fonctionnement bien rodé.

Apparaissent ou plutôt des gens disparaissent des « écrans radars » des EVEs. Et des crimes vont avoir lieu sans que les coupables soient repérés ou identifiés, sauf pris sur le fait.

On pense tout de suite à des actes rebelles contre cette société comme dans certains romans de SF. Refus de la nouvelle génération de ce « flicage » permanent. On va avoir des questions habituelles sur l'éthique de ce genre de dispositif sur la vie privée, la violation de l'intimité. Etre en sécurité oui, mais à quel prix ?

Cependant se roman va aussi nous entraîner sur une enquête policière pour découvrir ce mystère. Ces meurtres impunis, ses criminelles indétectables. Eva une jeune fille tranquille va être victime d'un vol crapuleux qui va mal tourner. Elle se retrouver dans le coma. C'est là que notre EVE va entrer dans le jeu et se retrouver dans la tête et le corps de la jeune femme. A partir de la on va avoir le côté SF avec l'évolution de IA au contact avec un humain et en même temps l'enquête va prendre une tournure bien différente. de rebondissements en rebondissements, d'étape en étape on va découvrir que cette victime n'est pas une simple victime. Cependant avec sa mort cérébrale beaucoup de données sur son passé son perdues. C'est donc une amnésique qui va redécouvrir sa vie à travers ce que les autres lui racontent. On a une enquête intime qui commence. le doute s'installe. En qui avoir confiance ? Sur qui compter ?

Eva n'est peut-être pas aussi innocente que l'on croit, elle n'est pas aussi lisse que ça. Elle n'est peut-être pas une victime quelconque… Je vous laisse découvrir …

Il y a un côté drôle avec EVE qui découvre le monde à travers le corps de EVA… le quotidien, l'art de la conversation, les relations avec les autres, les sentiments… EVA n'est plus celle qu'elle était, ni EVE d'ailleurs de ce mélange va naître une nouvelle EVE. le choix de l'acronyme et du prénom n'est pas anodin …[Blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un roman fantastique sur l'intelligence artificielle qui mélange intrigue policière et aventure sentimentale.
Les E.V.E's sont chargés d'assurer la sécurité des citoyens grâce à des implants qui leur permet de voir et detecter les signaux de détresse. Ce qui permet d'avoir une ville totalement sûre. Tout bascule le jour où un meurtre a lieu sur une jeune chercheuse sans que les E.V.E 's ne soient capables d'identifier le coupable. Simple défaillance technique ou vaste complot ?
Une des machine décide de braver les interdits pour découvrir la vérité. Un roman avec du suspens et des personnages attachants, plein de remises en question.
Un roman entre thriller et réflexion.
Depuis que les intelligences artificielles EVE parcourent toutes les informations administratives et personnelles des habitants en quête de la moindre atteinte à la sécurité des individus, le taux de criminalité a chuté dans Citypolis: à la moindre alerte, un message avertit les AII (Agents d'Intervention Immédiate) qui se rendent immédiatement sur place, alors "les gens réfléchissent à deux fois avant d'enfreindre la loi". Mais le système est bien sûr contestable (et contesté), car ce contrôle permanent est une atteinte à la liberté ("Il y a des gens pour qui c'est plus important que leur sécurité").

La question est au coeur de l'enquête que mène l'une des vingt EVE en service, dans le corps de la jeune Eva Lewis assassinée par un mystérieux individu invisible sur les écrans. La situation est obscure, les témoins et indices inexistants, mais à force de recouper les données en tant que EVE et d'agir sur le terrain en tant que Eva, l'héroïne va peu à peu démêler cet écheveau. Et surtout, son expérience en tant qu'humaine va la transformer chaque fois un peu plus ("J'avais momentanément été femme, et j'avais aimé cela"). Grâce au corps d'Eva, elle découvre tout un "kaléidoscope de sensations" et d'émotions, appréhendant la vie d'un regard neuf et étonné qui séduit le jeune AII Damian Sandoval, chargé de l'enquête sur Eva. Devenant "plus humaine à chaque instant", EVE/Eva soulève la question de ce qui constitue la nature humaine, comme dans le roman iRachel de Cass Hunter.

Ainsi, malgré un petit côté mélodramatique dans l'expression des sentiments, l'intrigue se déroule de manière fluide entre l'élucidation d'une investigation pleine de suspense, et l'évolution de l'héroïne de l'intelligence artificielle à l'humanité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/e-v..