Critique de kadeline

J'ai beaucoup aimé ce roman pour jeune lecteurs.

Elliot est un orphelin qui ayant fréquemment changé de foyer a peu d'amis. Il finit par se plaire d'en une famille et arrive à se faire 2 amis. Ils forment un trio des gamins harcelés. Une nuit, une comète tombe et ouvre une porte vers un nouveau monde. C'est un début assez convenu mais on s'en éloigne très vite pour arriver à quelque chose de plus original et très chouette. Pour une fois on n'a pas la découverte d'un monde uniquement par des enfants ou un enfant et son mentor de type « vieux magicien barbu ». On a un adulte qui les attend, les accompagne, leur apprend des choses et leur facilite le passage. Ce mentor est original et fonctionne bien.

L'écriture est belle tout en restant adapté aux plus jeunes, les personnages sont variés et bien construits et l'univers est génial. J'ai beaucoup aimé la raison pour laquelle le héros s'appelle Elliot, ça m'a fait rire toute seule. le système mis en place autour des dragons est une très belle trouvaille.

Le petit plus éditorial : ils ont gardé le jeu de dessins qui forme une animation sur le format poche.

On retrouve beaucoup de codes habituels de la fantasy mais ils côtoient une part d'originalité et de modernité. le tout se mélange intelligemment du coup pour un enfant qui commence la fantasy c'est nickel. On n'a pas beaucoup de fantasy 1ères lectures et celle-là est vraiment réussie.