Critique de CROCBOOKS

J'ai relu “Les anges mécaniques” Livre 1 : L'appel de Carina Rozenfeld. La suite de ce diptyque fantastique sortie le 13 avril 2023, est l'une de mes lectures en cours.

Dans cette histoire classée dans la catégorie des 13-15 ans, nous rencontrons Alix pour la première fois. Cette adolescente a des principes auxquels elle croit. Elle connaît ses valeurs et oeuvre courageusement à leur réalisation en étant ouverte d'esprit et respectueuse envers les autres.

Tout commence en 1219 avec l'apparition d'un voile surnaturel qui sépare le royaume de France en deux. Deux siècles plus tard, lors d'une visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour un devoir, Alix aperçoit l'ombre d'une créature étrange… Un chapitre sur deux, nous prenons connaissance du journal de Roland puis d'autres personnages qui, au fil des ans, mettent par écrit les souvenirs des missions de reconnaissance derrière le voile.

La belle couverture par l'Atelier Arsenic et boule de gomme rappelle les armures métalliques des Anges Mécaniques et le territoire de l'ennemi. J'ai trouvé très émouvant que Notre-Dame soit le point de repère de cette intrigue aux allures steampunk. J'ai également apprécié qu'une discussion entre Alix et son grand-père aille du prétexte à la révélation… .

De manière plus générale, le livre 1 surprend par son originalité plus, que parce qu'il dépeint un monde excessif. le problème reste entier : Alix et ses nouveaux amis réussiront-ils à lever le voile et avec lui, un pan du mystère qui plane entre ces pages ?

Ce premier tome était une très bonne lecture. La fin ouverte que propose Carina Rozenfeld fait que j'ai hâte de savoir comment Alix va s'y prendre pour sauver la situation.